Aller au contenu principal

Import
La France publie la liste des origines interdites en cerise

Suite à l'arrêté du 21 avril concernant le diméthoate et l'import de cerises fraîches en France, un avis publié au Journal officiel le 11 juin liste les origines interdites : Autriche, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Roumanie, République Tchèque, Canada, Etats-Unis et Turquie. Les autres Etats membres, ainsi que l'Argentine et le Chili peuvent exporter vers la France. Pour les pays non cités dans l'avis, les importateurs souhaitant importer « devront soumettre aux autorités une attestation officielle du pays d'origine certifiant qu'aucun produit contenant du diméthoate n'est autorisé en traitement des cerisiers ». Selon nos informations, la Turquie aurait, via son ambassade à Paris, informé les autorités françaises que le diméthoate n'est pas utilisé sur cerisiers, mais ces dernières n'auraient pas pris en compte l'information avant de publier l'avis.

La CSIF, fédération des importateurs français, prend acte de l'avis, interroge la DGAL sur les modalités d'application précises et s'interroge sur la compatibilité de cet avis avec les règles communautaires (libre-circulation). Un rapport de l'USDA publié le 8 juin souligne les mêmes interrogations. En 2015, selon Agreste, la France a importé 8 067 t de cerises, dont 1 111 t de pays tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes