Aller au contenu principal

Import
La France publie la liste des origines interdites en cerise

Suite à l'arrêté du 21 avril concernant le diméthoate et l'import de cerises fraîches en France, un avis publié au Journal officiel le 11 juin liste les origines interdites : Autriche, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Roumanie, République Tchèque, Canada, Etats-Unis et Turquie. Les autres Etats membres, ainsi que l'Argentine et le Chili peuvent exporter vers la France. Pour les pays non cités dans l'avis, les importateurs souhaitant importer « devront soumettre aux autorités une attestation officielle du pays d'origine certifiant qu'aucun produit contenant du diméthoate n'est autorisé en traitement des cerisiers ». Selon nos informations, la Turquie aurait, via son ambassade à Paris, informé les autorités françaises que le diméthoate n'est pas utilisé sur cerisiers, mais ces dernières n'auraient pas pris en compte l'information avant de publier l'avis.

La CSIF, fédération des importateurs français, prend acte de l'avis, interroge la DGAL sur les modalités d'application précises et s'interroge sur la compatibilité de cet avis avec les règles communautaires (libre-circulation). Un rapport de l'USDA publié le 8 juin souligne les mêmes interrogations. En 2015, selon Agreste, la France a importé 8 067 t de cerises, dont 1 111 t de pays tiers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes