Aller au contenu principal

Import
La France publie la liste des origines interdites en cerise

Suite à l'arrêté du 21 avril concernant le diméthoate et l'import de cerises fraîches en France, un avis publié au Journal officiel le 11 juin liste les origines interdites : Autriche, Bulgarie, Croatie, Luxembourg, Roumanie, République Tchèque, Canada, Etats-Unis et Turquie. Les autres Etats membres, ainsi que l'Argentine et le Chili peuvent exporter vers la France. Pour les pays non cités dans l'avis, les importateurs souhaitant importer « devront soumettre aux autorités une attestation officielle du pays d'origine certifiant qu'aucun produit contenant du diméthoate n'est autorisé en traitement des cerisiers ». Selon nos informations, la Turquie aurait, via son ambassade à Paris, informé les autorités françaises que le diméthoate n'est pas utilisé sur cerisiers, mais ces dernières n'auraient pas pris en compte l'information avant de publier l'avis.

La CSIF, fédération des importateurs français, prend acte de l'avis, interroge la DGAL sur les modalités d'application précises et s'interroge sur la compatibilité de cet avis avec les règles communautaires (libre-circulation). Un rapport de l'USDA publié le 8 juin souligne les mêmes interrogations. En 2015, selon Agreste, la France a importé 8 067 t de cerises, dont 1 111 t de pays tiers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes