Aller au contenu principal

Progression des exportations
La France, principal fournisseur en fruits et légumes de l’Espagne

Au 1er trimestre 2009, la France est l’un des plus importants exportateurs de fruits et légumes vers l’Espagne. La pomme de terre et la pomme faisant la course en tête.

Selon les derniers chiffres présentés par la direction générale des douanes espagnoles et la Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Fepex), la France a augmenté sa part dans l’importation de fruits et légumes de la péninsule ibérique. Un volume qui progresse d’année en année. Au cours du premier trimestre 2009, les fruits et légumes français ont représenté un volume de 282 831 t sur un total de 683 917 t de fruits et légumes importés en Espagne. Durant la même période en 2008, la part des fruits et légumes français était moindre et avait totalisé un volume de 261 491 t. Et sur l’année entière passée, la France avait exporté l’équivalent de 836 523 t de fruits et légumes, soit 31,8 % des importations totales de fruits et légumes espagnoles. Les principaux produits importés de France sont la pomme avec un total de 82 322 t et surtout la pomme de terre avec 539 186 t.
Pour autant, ce sont surtout les pays extracommunautaires qui progressent dans la part des importations de f&l en Espagne. Ainsi, ils ont représenté 40,7 % des volumes importés en 2008 contre 33,2 %, cinq ans plus tôt. Hormis la pomme provenant majoritairement de France, les autres fruits importés en Espagne proviennent de pays extracommunautaires : agrumes, bananes, kiwis et ananas. Ainsi, 79 % des agrumes importés provenaient de pays tiers, 87 % des bananes, 50 % des kiwis et 81 % des ananas. En revanche, en légumes, l’importation de pays tiers ne totalise que 17 % du volume total à 221 183 t durant l’année 2008.
Durant le premier trimestre 2009, les importations espagnoles ont surtout progressé en légumes (+ 15 % en volume et + 14 % en valeur), alors que les importations de fruits ont chuté de 9 % en volumes et de 1,5 % en valeur. Les principaux légumes importés en Espagne durant le premier trimestre sont la pomme de terre (291 961 t), l’oignon (32 010 t) et le haricot vert (30 460 t). En revanche, les volumes de fruits importés ont régressé de 9 % à 256 194 tonnes pour une valeur de 215 millions d’euros. Pour autant, les volumes importés ont augmenté de 115 % pour les oranges, de 54 % en kiwis, de 5 % pour les bananes et de 3,4 % en raisin de table, selon les chiffres des douanes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes