Aller au contenu principal

Progression des exportations
La France, principal fournisseur en fruits et légumes de l’Espagne

Au 1er trimestre 2009, la France est l’un des plus importants exportateurs de fruits et légumes vers l’Espagne. La pomme de terre et la pomme faisant la course en tête.

Selon les derniers chiffres présentés par la direction générale des douanes espagnoles et la Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (Fepex), la France a augmenté sa part dans l’importation de fruits et légumes de la péninsule ibérique. Un volume qui progresse d’année en année. Au cours du premier trimestre 2009, les fruits et légumes français ont représenté un volume de 282 831 t sur un total de 683 917 t de fruits et légumes importés en Espagne. Durant la même période en 2008, la part des fruits et légumes français était moindre et avait totalisé un volume de 261 491 t. Et sur l’année entière passée, la France avait exporté l’équivalent de 836 523 t de fruits et légumes, soit 31,8 % des importations totales de fruits et légumes espagnoles. Les principaux produits importés de France sont la pomme avec un total de 82 322 t et surtout la pomme de terre avec 539 186 t.
Pour autant, ce sont surtout les pays extracommunautaires qui progressent dans la part des importations de f&l en Espagne. Ainsi, ils ont représenté 40,7 % des volumes importés en 2008 contre 33,2 %, cinq ans plus tôt. Hormis la pomme provenant majoritairement de France, les autres fruits importés en Espagne proviennent de pays extracommunautaires : agrumes, bananes, kiwis et ananas. Ainsi, 79 % des agrumes importés provenaient de pays tiers, 87 % des bananes, 50 % des kiwis et 81 % des ananas. En revanche, en légumes, l’importation de pays tiers ne totalise que 17 % du volume total à 221 183 t durant l’année 2008.
Durant le premier trimestre 2009, les importations espagnoles ont surtout progressé en légumes (+ 15 % en volume et + 14 % en valeur), alors que les importations de fruits ont chuté de 9 % en volumes et de 1,5 % en valeur. Les principaux légumes importés en Espagne durant le premier trimestre sont la pomme de terre (291 961 t), l’oignon (32 010 t) et le haricot vert (30 460 t). En revanche, les volumes de fruits importés ont régressé de 9 % à 256 194 tonnes pour une valeur de 215 millions d’euros. Pour autant, les volumes importés ont augmenté de 115 % pour les oranges, de 54 % en kiwis, de 5 % pour les bananes et de 3,4 % en raisin de table, selon les chiffres des douanes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes