Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
La France passe sous la barre des 300 000 t

Les prévisions européennes annoncent une production normale, approchant les 3 millions de tonnes, avec la poursuite de la dynamique espagnole en Europe.

Malmenés depuis trois campagnes, les producteurs de pêches et nectarines européens comptent sur cette saison pour retrouver une bouffée d’oxygène. Selon les premières estimations, la récolte européenne de pêches et nectarines 2012 devrait se maintenir sur un niveau stable par rapport à 2011. Les prévisions tablent sur un peu moins de 3 Mt, soit une récolte très proche de celle de 2011 et supérieure de 7 % par rapport à la moyenne 2006-2010. Malgré une vague de froid intense de plus de trois semaines qui s’est abattue tardivement sur l’Europe, aucun dégât de gel n’a été à déplorer sauf sur les variétés précoces dans le Sud de l’Espagne à faible besoin en froid. Il faut donc s’attendre à un début de campagne avec des volumes en léger déficit qui devraient, dès le début juin, revenir sur un niveau proche du potentiel normal de production. D’un point de vue précocité, si les conditions climatiques de mai ne jouent pas les trouble-fête,  2012 reviendra sur un calendrier de production normal, légèrement moins tardif que 2011. Alors que la dynamique espagnole se poursuit en Europe, la France enregistre un nouveau recul de sa production. En 2011, quelque 600 ha ont été arrachés et, pour la première fois, la production française estimée à 290 000 t passera en dessous de la barre symbolique des 300 000 t. L’Espagne, l’Italie et la Grèce tablent sur des récoltes supérieures à celle de 2011, estimées respectivement à 888 000 t, 1,5 Mt et 305 000 t. Pour les pavies, même si les volumes sont en progression par rapport à 2011, on note une baisse structurelle depuis plusieurs années. Avec moins de 750 000 t, la production européenne de pavies enregistre un recul de 24 % par rapport à la moyenne 2006-2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes