Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
La France passe sous la barre des 300 000 t

Les prévisions européennes annoncent une production normale, approchant les 3 millions de tonnes, avec la poursuite de la dynamique espagnole en Europe.

Malmenés depuis trois campagnes, les producteurs de pêches et nectarines européens comptent sur cette saison pour retrouver une bouffée d’oxygène. Selon les premières estimations, la récolte européenne de pêches et nectarines 2012 devrait se maintenir sur un niveau stable par rapport à 2011. Les prévisions tablent sur un peu moins de 3 Mt, soit une récolte très proche de celle de 2011 et supérieure de 7 % par rapport à la moyenne 2006-2010. Malgré une vague de froid intense de plus de trois semaines qui s’est abattue tardivement sur l’Europe, aucun dégât de gel n’a été à déplorer sauf sur les variétés précoces dans le Sud de l’Espagne à faible besoin en froid. Il faut donc s’attendre à un début de campagne avec des volumes en léger déficit qui devraient, dès le début juin, revenir sur un niveau proche du potentiel normal de production. D’un point de vue précocité, si les conditions climatiques de mai ne jouent pas les trouble-fête,  2012 reviendra sur un calendrier de production normal, légèrement moins tardif que 2011. Alors que la dynamique espagnole se poursuit en Europe, la France enregistre un nouveau recul de sa production. En 2011, quelque 600 ha ont été arrachés et, pour la première fois, la production française estimée à 290 000 t passera en dessous de la barre symbolique des 300 000 t. L’Espagne, l’Italie et la Grèce tablent sur des récoltes supérieures à celle de 2011, estimées respectivement à 888 000 t, 1,5 Mt et 305 000 t. Pour les pavies, même si les volumes sont en progression par rapport à 2011, on note une baisse structurelle depuis plusieurs années. Avec moins de 750 000 t, la production européenne de pavies enregistre un recul de 24 % par rapport à la moyenne 2006-2010.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes