Aller au contenu principal

Concurrence
La France ne doit pas s’endormir sur ses lauriers

ABSO Conseil a rendu publique au Sia la 4e veille concurrentielle 2015 de FranceAgriMer. Les États-Unis figurent pour la première fois parmi les pays étudiés.

En transformant plus de la moitié de ses 20 Mt annuels, les États-Unis sont le premier transformateur mondial de pommes de terre. C’est ce que vient de confirmer ABSO Conseil en rendant publique la 4e édition de sa veille concurrentielle 2015, financée par FranceAgriMer et qui permet de connaître l’évolution du niveau de compétitivité des différents secteurs face à leurs principaux concurrents mondiaux.

L’entrée des États-Unis parmi les pays étudiés provoque des « impacts non négligeables sur certains calculs d’indicateurs », ont expliqué les auteurs de l’étude. Quoique étant premier producteur mondial (98,550 Mt), la Chine, quant à elle, doit avant tout assurer sa consommation intérieure et n’interfère pas encore sur les flux mondiaux.

Les Pays-Bas, où 30 % de la SAU agricole sont dédiés aux pommes de terre dont 27 % sont consacrés aux plants, renforcent leurs positions commerciales sur ce créneau-là. Ils en exportent 63 % (environ 500 000 t en 2015). Avec une forte consommation intérieure (9 % seulement exportés), les consommateurs du Royaume-Uni sont très demandeurs de produits innovants et “made in UK”.

La Belgique transforme plus de tubercules qu’elle n’en produit en important des tubercules d’Allemagne ainsi que du nord de la France. Le pays montre un dynamisme à l’export sur tous les circuits.

En Allemagne, où 60 % des 10 Mt produites sont destinées au marché domestique du frais, la filière fécule est « en souffrance » depuis la disparition des quotas, ce qui ouvre la porte à la fécule danoise et polonaise. Néanmoins, l’Allemagne – qui exporte 40 % de sa production – figure à la première place de la veille de part « sa capacité à conquérir des marchés » grâce à sa généralisation de la certification GlobalGap.

Pour la France, il apparaît « quelques points de vigilance » notamment « une sous-valorisation des plants à l’export ». Même si elle est premier producteur de pommes de terre fraîches, le fossé se creuse de plus en plus entre une demande en produits transformés en hausse et une insuffisance des capacités de transformation à répondre à cette demande. Et ce n’est pas la nouvelle usine McCain à Leuze-en-Hainaut (Belgique) qui devrait rétablir l’équilibre !

Les Pays-Bas sont champions du plant, la Belgique du transformé, l’Allemagne de la fécule et la France du frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes