Aller au contenu principal

Recherche
La France loin derrière la Hollande !

En Hollande, l’important budget de la recherche pour la pomme de terre, lui permet de gagner contre le mildiou. Quant à la France, l’investissement scientifique reste en berne.

Marie-Pierre Kerlan, du centre INRA de Ploudaniel évoque les travaux menés là-bas sur l’identification du patrimoine génétique de la pomme de terre. « Dans deux à trois ans, les chercheurs hollandais auront réussi à identifier complètement le génome de la pomme de terre », explique-t-elle. La Hollande développe, en effet, un programme ambitieux de recherche dans le domaine avec un important soutien des pouvoirs publics. On parle d’un budget de 50 millions d’euros par an !

Notre voisin du Nord travaille également à la mise au point de pommes de terre OGM.

Lors de l’assemblée générale de la FIWAP  Fédération des producteurs wallons dont le siège est à Gembloux (Belgique) réunie le 10 mars dernier à Nivelles, en Belgique, ils ont affirmé « qu’ils seraient prêts dans sept ans ! »

Une pomme de terre résistante au mildiou peut-être, mais dont il faudrait renouveler le plant chaque année aux vues des évolutions permanentes des souches de mildiou.

Il existe d’autres moyens de sélection que le séquençage du génôme

En France, on n’y est pas encore. La recherche plafonne aujourd’hui, « résultats de mauvais choix pris (ou non pris) voici dix années… », souligne un représentant de la filière française, propos confirmés par Marie-Pierre Kerlan.

« On n’est pas leader dans le domaine en Europe, même si on participe à des projets européens », reconnaît-elle, « on a peut-être d’autres moyens de sélectionner de nouveaux individus autrement qu’en passant par le séquençage du génome »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes