Aller au contenu principal

Recherche
La France loin derrière la Hollande !

En Hollande, l’important budget de la recherche pour la pomme de terre, lui permet de gagner contre le mildiou. Quant à la France, l’investissement scientifique reste en berne.

Marie-Pierre Kerlan, du centre INRA de Ploudaniel évoque les travaux menés là-bas sur l’identification du patrimoine génétique de la pomme de terre. « Dans deux à trois ans, les chercheurs hollandais auront réussi à identifier complètement le génome de la pomme de terre », explique-t-elle. La Hollande développe, en effet, un programme ambitieux de recherche dans le domaine avec un important soutien des pouvoirs publics. On parle d’un budget de 50 millions d’euros par an !

Notre voisin du Nord travaille également à la mise au point de pommes de terre OGM.

Lors de l’assemblée générale de la FIWAP  Fédération des producteurs wallons dont le siège est à Gembloux (Belgique) réunie le 10 mars dernier à Nivelles, en Belgique, ils ont affirmé « qu’ils seraient prêts dans sept ans ! »

Une pomme de terre résistante au mildiou peut-être, mais dont il faudrait renouveler le plant chaque année aux vues des évolutions permanentes des souches de mildiou.

Il existe d’autres moyens de sélection que le séquençage du génôme

En France, on n’y est pas encore. La recherche plafonne aujourd’hui, « résultats de mauvais choix pris (ou non pris) voici dix années… », souligne un représentant de la filière française, propos confirmés par Marie-Pierre Kerlan.

« On n’est pas leader dans le domaine en Europe, même si on participe à des projets européens », reconnaît-elle, « on a peut-être d’autres moyens de sélectionner de nouveaux individus autrement qu’en passant par le séquençage du génome »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes