Aller au contenu principal

Union européenne
La France, l’Espagne et l’Italie reçoivent le renfort de trois pays sur la gestion de crise

Six Etats membres ont remis à Dacian Ciolos des propositions pour améliorer la gestion de crise dans les fruits et légumes. Certaines pourraient être applicables pour la campagne 2012.

En marge du conseil Agriculture de l’UE qui se tenait les 19 et 20 mars, Bruno Le Maire et ses collègues espagnol et italien notamment ont rencontré Dacian Ciolos sur le dossier des f&l. Ils ont remis au Commissaire à l’Agriculture un document sur la gestion de crise dans cette filière. Le principe de la rédaction de ce document avait été acté en octobre dernier à l’occasion d’une session du comité mixte France-Espagne-Italie. Mais son élaboration avait été retardée par les élections espagnoles. Le texte a par ailleurs reçu le soutien de trois autres Etats membres : la Pologne, le Portugal et la Grèce. « Les instruments de gestion de crise communautaire doivent être améliorés et des actions doivent être entreprises pour favoriser une meilleure régulation du secteur », indique le texte. Si la plupart des mesures proposées nécessitent une révision du règlement OCM unique et seront discutées dans le cadre de la réforme de la Pac, certaines doivent être prises rapidement pour faciliter les conditions de déroulement de la campagne 2012. C’est le cas de l’indemnisation des mesures de retrait. Le prix de retrait, unique pour tous les pays de l’Union, se retrouve en décalage avec les réalités de marché et les coûts de production propres à chaque pays. Le texte propose que l’indemnité compensatoire soit calculée sur la base d’un prix moyen à l’expédition. Autre mesure à caractère immédiat, l’augmentation des quantités qui peuvent être retirées. Les OP ne peuvent enlever actuellement que 5 % des quantités produites : le texte propose de le passer à 10 %. Parmi les propositions à intégrer dans la réforme de la Pac, les six Etats signataires mettent en avant un certain nombre de mesures : renforcement du dispositif de retrait, adoption d’aides nationales de minimis déplafonnées, mise en œuvre immédiate d’actions de promotion, adaptation du droit de la concurrence, création d’un programme d’arrachage et création d’un programme européen pour le suivi du secteur. La Commission s’est engagée à répondre rapidement à ces propositions. Ses réponses seront débattues au prochain comité mixte qui se déroulera à Madrid le 10 mai.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes