Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
La France, le berceau de la diversité

Avec une consommation qui reprend des couleurs en 2012, la filière fruits et légumes en France importe plus qu'elle n'exporte.

Avec un chiffre d'affaires de 13,36 milliards d'euros par an, la filière fruits et légumes française est très diverse. A ce jour, elle compte 653 000 emplois, dont 455 000 saisonniers. Elle se compose de 38 700 exploitations légumières, 42 000 exploitations fruitières, 200 coopératives, 300 entreprises d'expédition, 1 250 grossistes, 14 100 détaillants primeurs et 11 913 GMS. Selon le dernier recensement agricole, 4 % des exploitations sont orientées vers la production de maraîchage et horticulture, les fruits, quant à eux, représentent 3 % de la SAU. Les principales régions de production de légumes sont la Bretagne en tête, l'Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, Paca et le Centre. En fruits, le Sud domine avec les régions Paca et Rhône-Alpes. L'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées arrivent juste après en termes de volumes produits. En pommes de terre, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais dominent, suivis par la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, le Centre et la Bretagne.

En ce qui concerne le marché national, la consommation était en hausse en volumes de 6 % en fruits en 2012, de 2 % en légumes et de 9,8 % en pommes de terre. Les hypermarchés dominent la distribution, suivis par les supermarchés, le hard discount, les marchés de plein-vent et les primeurs.

Dans le commerce international, l'export français dépasse le milliard d'euros en fruits (1,485 milliard d'euros) en 2012 et pour les légumes la valeur atteint 951,80 millions d'euros. Les fruits vendus à l'export représentent un volume de 1,377 million de tonnes et les importations totalisent 3,173 millions de tonnes. En légumes, les exportations ont atteint 977 857 t et les importations : 1,811 million de tonnes. De manière plus précise, la pomme représente 48 % de la valeur exportée, suivie par la pêche-nectarine, l'abricot et la fraise. En légumes, la tomate, la salade et le chou-fleur sont les plus exportés, puis viennent le melon et la carotte. Tant sur le marché des fruits que celui des légumes, le commerce extérieur est donc négatif pour la ferme France. Le marché français importe davantage qu'il n'exporte. Ceci étant, certains produits ont le vent en poupe sur le marché export lointain, c'est le cas de la pomme, du kiwi mais aussi de la pomme de terre.

Pour parfaire le portrait de la filière française des fruits et légumes, il faut compter aussi sur les productions spécifiques et de qualité telles que les AOP (appellation d'origine protégée), les IGP (Indication géographique protégée) ou encore les Labels rouges. Selon les dernières données de FranceAgriMer, la France des fruits et légumes compte 12 AOC reconnues, 20 Labels rouges et 19 IGP. Enfin, en termes de logistique à l'export, la France envoie en grande partie ses fruits et légumes vers l'Allemagne. Elle a tissé des liens très forts avec certains pays du pourtour méditerranéen, tels que l'Algérie à laquelle elle envoie 7 % de ses exportations de pommes, l'Espagne (13 %) et le Portugal (3 %). La France exporte dans la région Sud-Méditerranée près de 16 % de ses kiwis vers l'Espagne, suivie par le Portugal (moins de 1 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes