Aller au contenu principal

Medfel 2014 : les pays du dialogue 5+5
La France, le berceau de la diversité

Avec une consommation qui reprend des couleurs en 2012, la filière fruits et légumes en France importe plus qu'elle n'exporte.

Avec un chiffre d'affaires de 13,36 milliards d'euros par an, la filière fruits et légumes française est très diverse. A ce jour, elle compte 653 000 emplois, dont 455 000 saisonniers. Elle se compose de 38 700 exploitations légumières, 42 000 exploitations fruitières, 200 coopératives, 300 entreprises d'expédition, 1 250 grossistes, 14 100 détaillants primeurs et 11 913 GMS. Selon le dernier recensement agricole, 4 % des exploitations sont orientées vers la production de maraîchage et horticulture, les fruits, quant à eux, représentent 3 % de la SAU. Les principales régions de production de légumes sont la Bretagne en tête, l'Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, Paca et le Centre. En fruits, le Sud domine avec les régions Paca et Rhône-Alpes. L'Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées arrivent juste après en termes de volumes produits. En pommes de terre, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais dominent, suivis par la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, le Centre et la Bretagne.

En ce qui concerne le marché national, la consommation était en hausse en volumes de 6 % en fruits en 2012, de 2 % en légumes et de 9,8 % en pommes de terre. Les hypermarchés dominent la distribution, suivis par les supermarchés, le hard discount, les marchés de plein-vent et les primeurs.

Dans le commerce international, l'export français dépasse le milliard d'euros en fruits (1,485 milliard d'euros) en 2012 et pour les légumes la valeur atteint 951,80 millions d'euros. Les fruits vendus à l'export représentent un volume de 1,377 million de tonnes et les importations totalisent 3,173 millions de tonnes. En légumes, les exportations ont atteint 977 857 t et les importations : 1,811 million de tonnes. De manière plus précise, la pomme représente 48 % de la valeur exportée, suivie par la pêche-nectarine, l'abricot et la fraise. En légumes, la tomate, la salade et le chou-fleur sont les plus exportés, puis viennent le melon et la carotte. Tant sur le marché des fruits que celui des légumes, le commerce extérieur est donc négatif pour la ferme France. Le marché français importe davantage qu'il n'exporte. Ceci étant, certains produits ont le vent en poupe sur le marché export lointain, c'est le cas de la pomme, du kiwi mais aussi de la pomme de terre.

Pour parfaire le portrait de la filière française des fruits et légumes, il faut compter aussi sur les productions spécifiques et de qualité telles que les AOP (appellation d'origine protégée), les IGP (Indication géographique protégée) ou encore les Labels rouges. Selon les dernières données de FranceAgriMer, la France des fruits et légumes compte 12 AOC reconnues, 20 Labels rouges et 19 IGP. Enfin, en termes de logistique à l'export, la France envoie en grande partie ses fruits et légumes vers l'Allemagne. Elle a tissé des liens très forts avec certains pays du pourtour méditerranéen, tels que l'Algérie à laquelle elle envoie 7 % de ses exportations de pommes, l'Espagne (13 %) et le Portugal (3 %). La France exporte dans la région Sud-Méditerranée près de 16 % de ses kiwis vers l'Espagne, suivie par le Portugal (moins de 1 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes