La France, la France, la France
Le “Made in France” est à la mode. Il faut produire français, consommer français, acheter français. Les candidats à l’élection présidentielle se sont engouffrés dans ce débat dont chacun revendique la paternité. Au point de se poser des questions essentielles du type : « Faut-il mieux acheter un produit étranger fabriqué en France ou un produit français fabriqué à l’étranger ? » (Vous avez deux heures !). Qu’est-ce qui est mieux : un McDo (sous franchise américaine) avec des produits 100 % français ? Ou le bistrot du coin qui nous indique aimablement que sa viande est d’origine “Europe ou Argentine” ? Le “patriotisme économique” est largement déployé par les filières agricoles et agroalimentaires françaises qui en sont le plus souvent le fer de lance. Mais encore faut-il ne pas mettre trop d’entraves à l’exportation. La récente Assemblée générale du CNIPT (lire p. 8) a mis en avant les difficultés que la filière française de la pomme de terre – championne du monde de l’export toutes catégories – rencontre avec sa propre administration. En paraphrasant de Gaulle, on pourrait dire qu’il n’est pas suffisant de « sauter sur sa chaise comme un cabri en disant la France ! La France ! La France ! »...
Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à tous.