Aller au contenu principal

Olea & Co - Promotion
La France, eldorado pour l’huile d’olive espagnole

L’Union européenne met en place un programme européen pour booster la consommation d’huile d’olive espagnole en France. Précisions.

La France est un pays importateur bien plus qu’un pays producteur. Avec seulement 3 000 t d’huile d’olive produite par an, la France en importe aujourd’hui plus de 110 000 t, contre moins de 99 000 t il y a dix ans. En 2011, la France a importé 64 443 t d’huile d’olive espagnole, environ 5,2 % de plus qu’en 2010. Premier pays producteur et exportateur mondial, l’Espagne est donc une ressource pour la France sur ce secteur. De tous les pays producteurs, l’Espagne reste le pays leader des ventes en France et près de 57 % de l’huile d’olive consommée en France est issue d’Espagne.

La France, un marché exigeant
Caractéristique unique du marché Français : toutes les huiles d’olive importées sont extra-vierges.
« La campagne de promotion que nous menons en France n’a pas pour vocation le changement total des habitudes alimentaires mais bien de développer une prise de conscience des Français pour consommer ce produit naturel aux multiples bienfaits pour la santé de chacun. En découvrant les nombreuses variétés et arômes qui distinguent chaque huile d’olive, le consommateur peut varier d’autant ses recettes et se faire vraiment plaisir selon ses propres goûts », précise Juan Vicente Gomez Moya, porte-parole de la campagne européenne en France. « Nous avons un rôle pédagogique de taille à mener en France où la tradition culinaire est très forte. Ce n’est pas un hasard si les Français apprécient autant l’huile d’olive extra-vierge : ils sont soucieux de la qualité des produits qu’ils consomment, du savoir-faire que cela implique, de son aspect naturel, de sa région d’origine… Notre volonté n’est pas de promouvoir une marque plus qu’une autre mais véritablement de mettre en avant le produit brut, sous tous les angles possibles et avec tout l’éventail de variétés qui existent. »

Une consommation inégale selon les régions
La consommation française est clairement distincte selon les zones géographiques. Au Nord et au Centre, les consommateurs l’utilisent généralement pour assaisonner les salades et sporadiquement pour la réalisation de sauces d’accompagnement. Au Sud, plus proches de leurs voisins méditerranéens, les Français ont une tradition culinaire plus ancrée dans l’utilisation quotidienne de l’huile d’olive. Les consommateurs l’emploient régulièrement pour cuisiner, assaisonner, frire, s’approchant ainsi du mode de consommation des Espagnols. Aussi, pour “éduquer” les consommateurs sur tout le territoire, la campagne de promotion a mis en place cette année une “Tournée du bus des huiles d’olive” qui se déroulera du 8 juin au 4 juillet dans le Nord de la France, à Paris et en région parisienne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes