Aller au contenu principal

La France d’en bas

On se souvient de cette formule de l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Son auteur voulait rappeler l’existence d’une France en dehors de Paris et des cercles de pouvoir. Le propos est toujours d’actualité. Et on peut très bien en repérer des traces dans le monde agricole ou dans la filière fruits et légumes. Quand des producteurs de lait détruisent le stand de la FNSEA au Space, c’est la France d’en bas qui reproche aux dirigeants du premier syndicat agricole de les avoir oubliés et de faire partie de cette France d’en haut. « Revenez avec nous » a dit un manifestant prouvant ainsi qu’il y avait dans cet acte plus d’attentes que de rejets. Mais les choses ne sont pas si simples, ou simplistes. Il faut bien des structures, des techniciens pour négocier, monter des projets, les mettre en place. Parfois, il faut le faire dans la discrétion, au risque de donner l’apparence d’une forme de connivence. Et si l’on y prend garde, on tombe vite dans la technocratie. La France d’en haut ne doit pas oublier qu’elle procède de la France d’en bas. Cette dernière doit faire confiance à ses délégués, quitte à demander des comptes le moment venu. Tout cela est d’une extrême banalité. Mais il est peut-être parfois utile de rappeler les choses évidentes. Et il peut y avoir des lundis matins où l’on a moins d’idées.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes