Aller au contenu principal

Prévisions de campagne
La France annonce une progression des volumes en fraises

A la suite de la réunion du groupe de contact Espagne-France-Italie dédiée à la fraise, les opérateurs français font le point sur un début de campagne des plus prometteurs.

 Grâce au développement de surfaces et du transfert en particulier de cultures de tomates vers les fraises, il est annoncé une augmentation de prévisions en volumes de 15 % pour la campagne 2013. Pour mémoire, les chiffres officiels d’Agreste annonçaient pour 2012 une production de 53 023 t, le Sud-Ouest arrivant en tête avec 21 069 t, suivi par le Sud-Est (15 642 t), Centre-Ouest (5 807 t), autres régions (10 505 t). En termes de consommation, selon les données TNS WorldPanel, elle s’établit à 3,2 kg/ménage/an, en hausse de 32,8 % comparée à 2011 (2,41 kg/ménage/an) avec une quantité moyenne par acte d’achat de 650 g et un prix moyen au détail de 4,90 €/kg en 2012. Selon les opérateurs de la fraise, le début de campagne serait positif, et en progression depuis les trois dernières campagnes, avec un taux de présence en magasin intéressant cette année. Selon les données du RNM, en semaine 10 le taux de présence de la fraise française était de 49 % et en semaine 11 de 60 % contre 39 % et 57 % respectivement. Il s’agit principalement de variétés Gariguette, Ciflorette et de la ronde de manière confidentielle. Quant aux prix au détail de la fraise, ils sont légèrement inférieurs à l’an passé à la même période. Sur le volet importations, l’Espagne annonçait lors du dernier groupe de contact fraise (France-Espagne-Italie) via Freshuelva que les aléas climatiques avaient réduit la commercialisation de fraises durant les mois de janvier et février derniers, des données à prendre avec précaution, 2012 ayant été une année particulièrement intense sur ces deux mois. En Italie, la variété dominante reste la Sabrina et les surfaces atteindraient 3 682 ha cette campagne, une donnée stable comparée à l’an passé. Selon les dernières données Eurostat datant de 2012, la Pologne et l’Allemagne affichent des tonnages élevés de respectivement 159 000 t et 154 418 t. En France, le taux de présence en magasins de fraises d’importation a oscillé ces dernières semaines de 81 % en semaine 9 à 91 % (semaine 10) et 84 % (semaine 11).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes