Aller au contenu principal

Prévisions de récolte
La France accueille le prochain Prognosfruit à Toulouse

Comme tous les ans, les prévisions de pommes et poires européennes seront dévoilées lors de Prognosfruit. Cette année, c’est la France par le biais de l’ANPP qui en est l’organisatrice.

Du 2 au 4 août la ville de Toulouse (Haute-Garonne) accueillera la conférence Prognosfruit 2012. « Depuis seize ans, la France n’avait pas organisé un tel événement, a indiqué Daniel Sauvaitre, président de l’Association nationale Pommes-Poires (ANPP). Je suis donc très heureux que la France ait l’honneur d’organiser un événement d’une telle importance à Toulouse. » Il s’agira cette année de la 36e édition de Prognosfruit. Hans Van Es, en charge des questions fruits et légumes au Copa Cogeca (coopératives européennes), a indiqué que  « Prognosfruit est un événement fortement reconnu pour la production de pommes et poires d’Europe. » Pour sa part, Philippe Binard, le secrétaire général de Wapa (l’association mondiale des producteurs de pommes et poires), a souligné qu’en plus des prévisions de récolte, la conférence présentera un focus sur l’ensemble de la filière de commercialisation des pommes et poires en Europe tout particulièrement et dans le monde. Outre l’annonce des prévisions de récolte le point sera fait sur la campagne de commercialisation des fruits d’hémisphère Sud. Et l’ANPP – en partenariat avec l’association mondiale Wapa – a déterminé plusieurs sujets d’actualité. Au programme, les prévisions de récolte commentées par l’analyste de marché Helwig Schwartau (AMI) mais aussi les tendances de consommation sur le marché européen et à l’international, le développement de nouveaux segments de marché comme les productions de jus avec la participation de Jan Hermans, secrétaire général de l’AIJN. D’autres développements de production seront également abordées. Tony Freytag, le directeur marketing de CrunchPak aux Etats-Unis, viendra présenter une nouvelle méthode de commercialisation. Des visites techniques dans les vergers seront organisées aux alentour de Montauban. La station fruitière La Moutounade ouvrira ses portes, tout comme l’usine MAF Roda, son usine d’assemblage de calibreuses se trouvant à proximité de la ville rose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes