Aller au contenu principal

La fraise recherche son cœur de gamme

La section nationale fraises, qui s’est réunie fin novembre, cherche les meilleures solutions pour retrouver auprès des consommateurs, une place pour la fraise standard et se dégager de l’hégémonie de la Gariguette.

Y a-t-il une place pour la fraise standard dans la production française ? Réunis en séminaire de la section nationale les 24 et 25 novembre à Bénodet, les producteurs de l'organisation économique cherchent à concilier politique de qualité et segmentation. Pas facile…

Les participants à la table ronde (producteurs et commerciaux) ont témoigné qu'ils recherchent dans quasiment toutes les zones de production, des solutions pour se dégager de l'hégémonie de Gariguette (qui représente aujourd'hui 40 % des surfaces de fraises du Lot-et-Garonne). Parmi les pistes évoquées, la modification du calendrier de mise en marché avec l'adoption de nouvelles variétés pourrait passer aussi par le développement des fraises d'automne.

Accessible et de qualité

Une récente étude du CTIFL montre que les consommateurs restent très attachés à la saisonnalité et que la fraise est "emblématique" du printemps pour des clients qui achètent "du soleil" dans leur assiette. Mais des perspectives se dessinent à condition de bien identifier "une fraise tardive française à forte probabilité gustative", "accessible et de qualité", à traiter comme un achat d'impulsion.

D'une manière générale, le haut de gamme va bien et les producteurs ne remettent pas en question "la politique de qualité" de la section nationale mais les débats ont mis en évidence la nécessité de "travailler" le cœur de marché… Avec Darselect ou avec une variété répondant mieux aux attentes de la filière.

SOS protection

La section nationale "fraises de nos terroirs" s'inquiète très vivement des conséquences des nouvelles réglementations phytosanitaires qui génèrent des "impasses techniques" dans la protection de la culture, en particulier dans le domaine des "usages mineurs ou non pourvus". Cela peut aller jusqu'à "une question de vie ou de mort économique". Pour souligner qu'il s'agit d'un enjeu majeur, la section vient d'adresser au ministère de l’agriculture (DPEI + DGAL) une motion qui reprend les termes d'un premier courrier signé du président de Fedecom en juillet. Elle y demande notamment un moratoire sur les contrôles réalisés pour certains traitements strictement ciblés et une concertation politique urgente entre le ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes