Aller au contenu principal

La fraise recherche son cœur de gamme

La section nationale fraises, qui s’est réunie fin novembre, cherche les meilleures solutions pour retrouver auprès des consommateurs, une place pour la fraise standard et se dégager de l’hégémonie de la Gariguette.

Y a-t-il une place pour la fraise standard dans la production française ? Réunis en séminaire de la section nationale les 24 et 25 novembre à Bénodet, les producteurs de l'organisation économique cherchent à concilier politique de qualité et segmentation. Pas facile…

Les participants à la table ronde (producteurs et commerciaux) ont témoigné qu'ils recherchent dans quasiment toutes les zones de production, des solutions pour se dégager de l'hégémonie de Gariguette (qui représente aujourd'hui 40 % des surfaces de fraises du Lot-et-Garonne). Parmi les pistes évoquées, la modification du calendrier de mise en marché avec l'adoption de nouvelles variétés pourrait passer aussi par le développement des fraises d'automne.

Accessible et de qualité

Une récente étude du CTIFL montre que les consommateurs restent très attachés à la saisonnalité et que la fraise est "emblématique" du printemps pour des clients qui achètent "du soleil" dans leur assiette. Mais des perspectives se dessinent à condition de bien identifier "une fraise tardive française à forte probabilité gustative", "accessible et de qualité", à traiter comme un achat d'impulsion.

D'une manière générale, le haut de gamme va bien et les producteurs ne remettent pas en question "la politique de qualité" de la section nationale mais les débats ont mis en évidence la nécessité de "travailler" le cœur de marché… Avec Darselect ou avec une variété répondant mieux aux attentes de la filière.

SOS protection

La section nationale "fraises de nos terroirs" s'inquiète très vivement des conséquences des nouvelles réglementations phytosanitaires qui génèrent des "impasses techniques" dans la protection de la culture, en particulier dans le domaine des "usages mineurs ou non pourvus". Cela peut aller jusqu'à "une question de vie ou de mort économique". Pour souligner qu'il s'agit d'un enjeu majeur, la section vient d'adresser au ministère de l’agriculture (DPEI + DGAL) une motion qui reprend les termes d'un premier courrier signé du président de Fedecom en juillet. Elle y demande notamment un moratoire sur les contrôles réalisés pour certains traitements strictement ciblés et une concertation politique urgente entre le ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes