Aller au contenu principal

La fraise recherche son cœur de gamme

La section nationale fraises, qui s’est réunie fin novembre, cherche les meilleures solutions pour retrouver auprès des consommateurs, une place pour la fraise standard et se dégager de l’hégémonie de la Gariguette.

Y a-t-il une place pour la fraise standard dans la production française ? Réunis en séminaire de la section nationale les 24 et 25 novembre à Bénodet, les producteurs de l'organisation économique cherchent à concilier politique de qualité et segmentation. Pas facile…

Les participants à la table ronde (producteurs et commerciaux) ont témoigné qu'ils recherchent dans quasiment toutes les zones de production, des solutions pour se dégager de l'hégémonie de Gariguette (qui représente aujourd'hui 40 % des surfaces de fraises du Lot-et-Garonne). Parmi les pistes évoquées, la modification du calendrier de mise en marché avec l'adoption de nouvelles variétés pourrait passer aussi par le développement des fraises d'automne.

Accessible et de qualité

Une récente étude du CTIFL montre que les consommateurs restent très attachés à la saisonnalité et que la fraise est "emblématique" du printemps pour des clients qui achètent "du soleil" dans leur assiette. Mais des perspectives se dessinent à condition de bien identifier "une fraise tardive française à forte probabilité gustative", "accessible et de qualité", à traiter comme un achat d'impulsion.

D'une manière générale, le haut de gamme va bien et les producteurs ne remettent pas en question "la politique de qualité" de la section nationale mais les débats ont mis en évidence la nécessité de "travailler" le cœur de marché… Avec Darselect ou avec une variété répondant mieux aux attentes de la filière.

SOS protection

La section nationale "fraises de nos terroirs" s'inquiète très vivement des conséquences des nouvelles réglementations phytosanitaires qui génèrent des "impasses techniques" dans la protection de la culture, en particulier dans le domaine des "usages mineurs ou non pourvus". Cela peut aller jusqu'à "une question de vie ou de mort économique". Pour souligner qu'il s'agit d'un enjeu majeur, la section vient d'adresser au ministère de l’agriculture (DPEI + DGAL) une motion qui reprend les termes d'un premier courrier signé du président de Fedecom en juillet. Elle y demande notamment un moratoire sur les contrôles réalisés pour certains traitements strictement ciblés et une concertation politique urgente entre le ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes