Aller au contenu principal

La fraise recherche son cœur de gamme

La section nationale fraises, qui s’est réunie fin novembre, cherche les meilleures solutions pour retrouver auprès des consommateurs, une place pour la fraise standard et se dégager de l’hégémonie de la Gariguette.

Y a-t-il une place pour la fraise standard dans la production française ? Réunis en séminaire de la section nationale les 24 et 25 novembre à Bénodet, les producteurs de l'organisation économique cherchent à concilier politique de qualité et segmentation. Pas facile…

Les participants à la table ronde (producteurs et commerciaux) ont témoigné qu'ils recherchent dans quasiment toutes les zones de production, des solutions pour se dégager de l'hégémonie de Gariguette (qui représente aujourd'hui 40 % des surfaces de fraises du Lot-et-Garonne). Parmi les pistes évoquées, la modification du calendrier de mise en marché avec l'adoption de nouvelles variétés pourrait passer aussi par le développement des fraises d'automne.

Accessible et de qualité

Une récente étude du CTIFL montre que les consommateurs restent très attachés à la saisonnalité et que la fraise est "emblématique" du printemps pour des clients qui achètent "du soleil" dans leur assiette. Mais des perspectives se dessinent à condition de bien identifier "une fraise tardive française à forte probabilité gustative", "accessible et de qualité", à traiter comme un achat d'impulsion.

D'une manière générale, le haut de gamme va bien et les producteurs ne remettent pas en question "la politique de qualité" de la section nationale mais les débats ont mis en évidence la nécessité de "travailler" le cœur de marché… Avec Darselect ou avec une variété répondant mieux aux attentes de la filière.

SOS protection

La section nationale "fraises de nos terroirs" s'inquiète très vivement des conséquences des nouvelles réglementations phytosanitaires qui génèrent des "impasses techniques" dans la protection de la culture, en particulier dans le domaine des "usages mineurs ou non pourvus". Cela peut aller jusqu'à "une question de vie ou de mort économique". Pour souligner qu'il s'agit d'un enjeu majeur, la section vient d'adresser au ministère de l’agriculture (DPEI + DGAL) une motion qui reprend les termes d'un premier courrier signé du président de Fedecom en juillet. Elle y demande notamment un moratoire sur les contrôles réalisés pour certains traitements strictement ciblés et une concertation politique urgente entre le ministère de l’agriculture et les organisations professionnelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes