Aller au contenu principal

Dans les rayons en avril
La fraise, produit phare sur les étals en avril

THÉÂTRALISATION

Les variétés françaises de fraises sont quasiment toutes présentes : Gariguette, Ciflorette, Cléry, Charlotte et les variétés de fraises rondes se partagent les linéaires alloués aux produits saisonniers. Le plus souvent, elles sont proposées en barquette ou panier. Certains conditionnements présentent les fruits alignés, rangés et lités renforçant l'aspect qualitatif du produit. Le plus souvent il s'agit de barquettes d'un poids inférieur ou égal à 1 kg vendues en libre-service. En pleine saison, courant mai, les ventes peuvent aussi s'effectuer en mini-plateau de 2 kg notamment pour les fraises à confitures. Les magasins bénéficiant d'une vente servie ont la possibilité de proposer une offre vrac qui est un bon levier pour développer les volumes. Les fraises peuvent être présentées dépotées sur une table ou sur une mini-charrette revêtue d'une toile verte pour faire ressortir la couleur des fruits. La mise en ambiance est un facteur de séduction pour la clientèle permettant d'enclencher l'acte d'achat. La présence de quelques pieds de fraises proposant des fruits mûrs prêts à cueillir est un plus pour développer la théâtralisation. Attention toutefois à ne pas trop surcharger le linéaire et à adapter l'offre présentée aux sorties. En effet, il est obligatoire d'écouler la totalité des volumes déballés car la fraise est un des fruits les plus fragiles. Elle est extrêmement sensible aux variations de température, à la manipulation et à l'écrasement. Mieux vaut enclencher une promotion en fin de journée que de remballer un produit qui, le lendemain, aura perdu de sa fraîcheur et qui évoluera très vite en rayon et chez le client, ce qui risque d'entacher l'image du magasin auprès de la clientèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes