Aller au contenu principal

Dans les rayons en avril
La fraise, produit phare sur les étals en avril

THÉÂTRALISATION

Les variétés françaises de fraises sont quasiment toutes présentes : Gariguette, Ciflorette, Cléry, Charlotte et les variétés de fraises rondes se partagent les linéaires alloués aux produits saisonniers. Le plus souvent, elles sont proposées en barquette ou panier. Certains conditionnements présentent les fruits alignés, rangés et lités renforçant l'aspect qualitatif du produit. Le plus souvent il s'agit de barquettes d'un poids inférieur ou égal à 1 kg vendues en libre-service. En pleine saison, courant mai, les ventes peuvent aussi s'effectuer en mini-plateau de 2 kg notamment pour les fraises à confitures. Les magasins bénéficiant d'une vente servie ont la possibilité de proposer une offre vrac qui est un bon levier pour développer les volumes. Les fraises peuvent être présentées dépotées sur une table ou sur une mini-charrette revêtue d'une toile verte pour faire ressortir la couleur des fruits. La mise en ambiance est un facteur de séduction pour la clientèle permettant d'enclencher l'acte d'achat. La présence de quelques pieds de fraises proposant des fruits mûrs prêts à cueillir est un plus pour développer la théâtralisation. Attention toutefois à ne pas trop surcharger le linéaire et à adapter l'offre présentée aux sorties. En effet, il est obligatoire d'écouler la totalité des volumes déballés car la fraise est un des fruits les plus fragiles. Elle est extrêmement sensible aux variations de température, à la manipulation et à l'écrasement. Mieux vaut enclencher une promotion en fin de journée que de remballer un produit qui, le lendemain, aura perdu de sa fraîcheur et qui évoluera très vite en rayon et chez le client, ce qui risque d'entacher l'image du magasin auprès de la clientèle.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes