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Dans les rayons en avril
La fraise, produit phare sur les étals en avril

THÉÂTRALISATION

Les variétés françaises de fraises sont quasiment toutes présentes : Gariguette, Ciflorette, Cléry, Charlotte et les variétés de fraises rondes se partagent les linéaires alloués aux produits saisonniers. Le plus souvent, elles sont proposées en barquette ou panier. Certains conditionnements présentent les fruits alignés, rangés et lités renforçant l'aspect qualitatif du produit. Le plus souvent il s'agit de barquettes d'un poids inférieur ou égal à 1 kg vendues en libre-service. En pleine saison, courant mai, les ventes peuvent aussi s'effectuer en mini-plateau de 2 kg notamment pour les fraises à confitures. Les magasins bénéficiant d'une vente servie ont la possibilité de proposer une offre vrac qui est un bon levier pour développer les volumes. Les fraises peuvent être présentées dépotées sur une table ou sur une mini-charrette revêtue d'une toile verte pour faire ressortir la couleur des fruits. La mise en ambiance est un facteur de séduction pour la clientèle permettant d'enclencher l'acte d'achat. La présence de quelques pieds de fraises proposant des fruits mûrs prêts à cueillir est un plus pour développer la théâtralisation. Attention toutefois à ne pas trop surcharger le linéaire et à adapter l'offre présentée aux sorties. En effet, il est obligatoire d'écouler la totalité des volumes déballés car la fraise est un des fruits les plus fragiles. Elle est extrêmement sensible aux variations de température, à la manipulation et à l'écrasement. Mieux vaut enclencher une promotion en fin de journée que de remballer un produit qui, le lendemain, aura perdu de sa fraîcheur et qui évoluera très vite en rayon et chez le client, ce qui risque d'entacher l'image du magasin auprès de la clientèle.

Rédaction Réussir

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