Aller au contenu principal

Dans les rayons en avril
La fraise, produit phare sur les étals en avril

THÉÂTRALISATION

Les variétés françaises de fraises sont quasiment toutes présentes : Gariguette, Ciflorette, Cléry, Charlotte et les variétés de fraises rondes se partagent les linéaires alloués aux produits saisonniers. Le plus souvent, elles sont proposées en barquette ou panier. Certains conditionnements présentent les fruits alignés, rangés et lités renforçant l'aspect qualitatif du produit. Le plus souvent il s'agit de barquettes d'un poids inférieur ou égal à 1 kg vendues en libre-service. En pleine saison, courant mai, les ventes peuvent aussi s'effectuer en mini-plateau de 2 kg notamment pour les fraises à confitures. Les magasins bénéficiant d'une vente servie ont la possibilité de proposer une offre vrac qui est un bon levier pour développer les volumes. Les fraises peuvent être présentées dépotées sur une table ou sur une mini-charrette revêtue d'une toile verte pour faire ressortir la couleur des fruits. La mise en ambiance est un facteur de séduction pour la clientèle permettant d'enclencher l'acte d'achat. La présence de quelques pieds de fraises proposant des fruits mûrs prêts à cueillir est un plus pour développer la théâtralisation. Attention toutefois à ne pas trop surcharger le linéaire et à adapter l'offre présentée aux sorties. En effet, il est obligatoire d'écouler la totalité des volumes déballés car la fraise est un des fruits les plus fragiles. Elle est extrêmement sensible aux variations de température, à la manipulation et à l'écrasement. Mieux vaut enclencher une promotion en fin de journée que de remballer un produit qui, le lendemain, aura perdu de sa fraîcheur et qui évoluera très vite en rayon et chez le client, ce qui risque d'entacher l'image du magasin auprès de la clientèle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes