FRAISE
La fraise française prend du poids
Image positive, satisfaction gustative élevée, la fraise française est en progression sur son marché et des relais de croissance auprès des jeunes consommateurs existent pour la fraise ronde.
Image positive, satisfaction gustative élevée, la fraise française est en progression sur son marché et des relais de croissance auprès des jeunes consommateurs existent pour la fraise ronde.
La fraise est le 9ème fruit le plus consommé par les Français. Sa consommation est d’environ 1,8 kg par personne et par an, soit plus de 110 000 tonnes de fraise. Si une majorité de ces volumes est représentée par des produits d’importation, principalement d’Espagne et du Maroc, leur part est en régression depuis 2011 et la fraise française reprend du poids sur son marché intérieur. « La consommation de fraises françaises a progressé de 9 % en cinq ans pour atteindre 38,4 % des volumes consommés par ménage en 2015. Gariguette est passée de 15 à 17,8 % des volumes consommés et les autres fraises Origine France de 17,8 à 20,6 % », a précisé Dragana Miladinovic, Interfel, lors de l’Assemblée générale de l’AOPn Fraise. Ainsi, selon le Kantar Worldpanel, 68,7 % des ménages français a acheté au moins une fois de la fraise en 2015. Un peu plus de 35 % des ménages a choisi l’origine France tandis que plus de 33 % se satisfait d’« autres origines ».
La consommation de la fraise ronde a progressé de 6 %
L’étude témoigne également que les acheteurs de Gariguette sont de plus en plus nombreux. « La taille de la clientèle de Gariguette a progressé de 30,9 % en 2012 à 35,3 % en 2014, soit une augmentation d’1 % de ménage acheteur de fraise par an », commente l’analyste. Ceux-ci sont à 60 % des acheteurs fidèles, majoritairement composés de séniors (+ de 60 ans) qui contribuent à la croissance du marché. « La fidélisation des 40 % acheteurs de Gariguette pourrait aussi participer au développer de son marché », précise-t-elle. Les autres variétés Origine France ont un intérêt croissant auprès des plus jeunes. La fraise est le deuxième « fruit familial » après la banane. « C’est là un levier de croissance. La fraise ronde est un produit jeune qui donne des opportunités de développement auprès de consommateurs sensibles à la communication. La consommation de la fraise ronde origine France a progressé de 6 % en cinq ans », constate Dragana Miladinovic. D’autant que la fraise française dispose d’une belle image auprès de nos compatriotes. « Les Français aiment leur fraise et il existe de vrais défenseurs de la fraise française », rassure Quitterie Connole Borreau, Sopexa, qui a analysé plus de 30 000 mentions sur Internet et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram). « La fraise est perçue comme un produit sain ; 7 % des commentaires se rapproche de la santé même si elle est facilement attaquée », précise l’analyste. De même, la mise en concurrence de la fraise française avec celle d’autres origines lui est toujours favorable. Ces tendances positives se retrouvent dans l’étude conduite par le Ctifl sur les préférences gustatives de jeunes consommateurs et des adultes (voir encadré). « Nous devons exploiter ces relais de croissance pour le développement de la fraise française. Certains sont favorables à la fraise ronde et peuvent accompagner le début d’une dymamique autour de ce produit », selon Xavier Mas lors de l’assemblée générale de l’AOPn Fraise.
PIERRE VAYSSE, Ctifl
Une satisfaction gustative très élevée
« Dans une étude réalisée par la Ctifl auprès de consommateurs de fraise jeunes et adultes, les notes de satisfaction sont globalement très élevées. Sur six variétés consommées en France, Ciflorette, Gariguette, Charlotte et Darselect sont les mieux classées et Camarosa la moins bien notée. Nos résultats montrent également trois groupes qui privilégient le côté aromatique avec soit des saveurs sucrées soit acidulées mais aussi la texture plus croquante de la fraise. Les préférences des enfants et des adultes sont proches, avec moins de rejet de l’acidité chez les adultes ».