Aller au contenu principal

Production
La fraise française n'a pas d'autres alternatives que la qualité

Face à la concurrence étrangère, les producteurs ont misé sur la qualité depuis quelques années. Une stratégie gagnante largement débattue à la journée fraise du CTIFL.

La distribution reste attentive aux démarches des producteurs.

La fraise était au cœur des débats le 13 février à la Fleuriaye à Carquefou (Loire-Atlantique). Le CTIFL avait invité une quinzaine de spécialistes pour parler qualité et perspectives de la fraise française. Tout d'abord, ce fruit délicat se porte mieux. Les volumes qui ont été divisés par deux en quinze ans sont repartis à la hausse depuis 2007 avec une meilleure valorisation. D'après le CTIFL, les consommateurs achètent plus de fraises depuis cinq ans (+ 5 %). La taille de clientèle pour Gariguette a même progressé de 30 %. La stratégie et les efforts des producteurs en termes de qualité commencent à porter leurs fruits dans un marché très concurrentiel. L'option de proposer des fraises franco-françaises comme Gariguette permet de se distinguer des fraises importées. Le calendrier de production s'étale désormais de mars à novembre grâce, notamment, à la diversité des modes de culture. Les surfaces en hors-sol par exemple ont été multipliées par quatre en dix ans. La production française s'insère dans un contexte favorable. La production mondiale a progressé à la fois en volume (+ 20 %) et en valeur (+ 40 %) en cinq ans pour atteindre respectivement 4,5 Mt et 1,8 Md€. Cependant Xavier Mas, président de l'AOPn Fraise, souligne : « Nous devons maintenir cette dynamique afin de pouvoir dégager des moyens pour la création variétale et les outils de production. » La distribution reste attentive aux démarches des producteurs. Benoît Dubus, acheteur chez Auchan, insiste sur les débuts de campagne : « La qualité des premières fraises françaises détermine le succès de la saison. Les producteurs ont encore un train d'avance face aux fraises importées mais les Espagnols progressent aussi dans le domaine. » La création variétale, dynamique en France, n'a pas encore trouvé de successeur à Gariguette. Des tentatives en rayon ont été effectuées chez Auchan. « Economiquement, Ciflo-rette aboutit aux mêmes résultats à condition d'être au même prix, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », explique Benoît Dubus. A la demande de producteurs, l'acheteur d'Auchan répond sans ambages : « Si le coût d'un meuble réfrigéré permet de compenser les pertes en rayon, pourquoi pas ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes