Aller au contenu principal

La fraise du Périgord obtient l'IGP

Après dix années d’efforts, l’Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord a enfin obtenu une IGP. Une première en Europe pour la fraise.

Il aura fallu dix années de travaux et démarches à l’Union interprofessionnelle de la fraise du Périgord (UIFP) pour obtenir enfin une IGP (après avoir obtenu une CCP en 1999). C’est aujourd’hui chose faite. La Commission européenne lui a décerné la distinction la semaine dernière. La fraise du Périgord est ainsi la première fraise européenne à bénéficier de cette reconnaissance.

Elle se caractérise par une culture en pleine terre, sur les coteaux de Dordogne et dans quelques communes du Lot. La production suit le principe des rotations culturales et applique les techniques de fumure, irrigation et traitements raisonnés.

Six variétés ont été sélectionnées : Gariguette, Darselect, Elsanta, Seascape, Mara des bois et Selva. Les fraises sont cueillies lorsqu’elles ont atteint un taux de sucre minimum et sont commercialisées en barquettes en plastique, filmées, avec un couvercle ou une petite anse. L’UIFP devrait prochainement envisager une évolution de ses packagings, à l’occasion de l’ajout du logo jaune et bleu de l’IGP sur les étiquettes. Trois opérateurs – la SA Socave, les Ets Pasquet et la SARL Chinours – sont impliqués dans la démarche IGP. En 2002, ils ont commercialisé respectivement 4 000, 1 200 et 550 t de fraises, soit 5 770 t, sur les 10 500 t produites en Dordogne dont 30 % étaient d’ores et déjà vendus sous l’étiquette Périgord.

“Mais cette année, le volume de fraises vendues sous IGP Périgord risque d’exploser, car la grande distribution commence à s’intéresser au produit et plusieurs chaînes veulent associer la démarche IGP à leur MDD haut de gamme, indique Jean-Claude Bousigon, responsable de l’UIFP. Cela va nous permettre d’augmenter les quantités vendues et de véhiculer l’image du Périgord dans les réseaux de magasins.” L’UIFP prévoit par ailleurs un “baptême” de l’IGP fin avril, une campagne d’information destinée aux chefs de rayon ainsi que l’organisation d’une manifestation à Rungis, d’où partent notamment les fraises destinées aux restaurateurs.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes