Aller au contenu principal

La fraise d’importation arrive sur les étals

Disponible en janvier mais surtout en février, la fraise arrive sur les étals. Ce n’est pas encore la pleine saison mais les points de vente pourront proposer une ou deux références supplémentaires d’un produit réputé “plaisir” et d’impulsion.
La fraise d’importation, notamment d’Espagne, propose un produit standard, de culture intensive mais de bonne conservation et de gros calibre. Les variétés Camarosa (croquante et parfumée si récoltée à maturité) et Candonga (plus fondante, de forme plus homogène, plus claire, de meilleure qualité gustative mais moins résistante) proviennent surtout de la région de Huelva. La production s’effectue sous tunnel plastique le plus souvent en hors-sol. La fraise marocaine se produit surtout à partir de la variété Camarosa. Depuis les années 90, les superficies marocaines se sont étendues pour atteindre, en 2006, environ 2 500 ha. La production de fraises y atteint près de 100 000 t en 2006. Elle devrait encore s’accroître car les Espagnols y délocalisent leur production profitant des facilités d’exportation accordées au Maroc par l’UE, de l’ensoleillement et d’une main-d’œuvre peu coûteuse.

Repères
En 2008, la France a importé 74 000 t de fraises d’Espagne et 13 200 t du Maroc. Mensuellement, les importations françaises de fraises passent de 3 000 t en janvier, à 12 000 t en février puis 24 000 t en mars. En février, c’est 1,2 % des dépenses de f&l.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes