Aller au contenu principal

Nouveau concept de distribution
La fraîche enseigne “Les Halles de l'Aveyron” investit la région Ile-de-France

A Herblay (Val-d'Oise), Unicor, Union de coopératives régionales aveyronnaise, a implanté son deuxième magasin de frais : Les Halles de l'Aveyron (le premier ayant vu le jour en 2008 au siège de la coopérative à Rodez). « Avec ce deuxième magasin, nous voulons mettre en avant le système coopératif, a annoncé Jean-Claude Virenque, président d'Unicor. Pour la première fois, les agriculteurs se dotent d'un réseau de distribution hors de leur territoire. » Les f&l s'étalent sur 400 m2 (sur un total de 700 m2 ). « Ici, les f&l sont un rayon conséquent, explique Erwan Tanguy, consultant en charge de la stratégie et de l'organisation de la filière f&l des Halles de l'Aveyron. Ils font l'objet d'un approvisionnement journalier et de rotations en magasin régulières occasionnant peu de stock [80 m2 de chambre froide sont attenants à la surface de vente, NDLR]. A lui seul, ce rayon doit représenter un chiffre d'affaires de 3 à 4 M€ à l'année. » Au total, six personnes s'occupent du rayon f&l à temps plein et trois acheteurs de l'approvisionnement du magasin. « Nous nous fournissons à Rungis via des mandataires, mais aussi fortement des pays d'Oc, explique Erwan Tanguy. D'ici quelque temps, nous mettrons en avant la production française et les marques f&l d'autres coopératives nationales. C'est une vraie démarche de circuit court qui consiste à promouvoir les circuits courts collectifs et coopératifs afin de démocratiser la consommation de produits de qualité et de générer du revenu dans les exploitations. Tout cela en mettant la qualité et le goût des produits au centre de nos préoccupations. C'est une vraie démarche d'entreprise lorsqu'on décide de mettre en contact le produit et le consommateur de manière directe.  » Un projet d'installation d'un Grand Frais est en cours dans la région d'Herblay, visiblement les élus locaux n'y sont pas encore prêts... La concurrence commence !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes