Aller au contenu principal

La Fraîch'Attitude s'offre un défi éducatif

Ateliers culinaires, dégustations, éducation nutritionnelle, jeux de piste... Les choix étaient légion dans toute la France.

Du 13 au 22 juin dernier, la Semaine Fraîch'Attitude a fêté ses dix ans. Dix ans au cours desquels le message nutritionnel et sanitaire a progressivement laissé la place au plaisir de cuisiner et de déguster, tandis que les actions se sont concentrées sur les consommateurs de demain : les enfants. « Depuis le lancement de la première Semaine Fraîch'Attitude, plus de 20 millions de personnes ont été sensibilisées, grâce aux 182 000 actions mises en place », souligne avec fierté Bruno Dupont, président d'Interfel.

Si les quiz nutritionnels, les jeux sur la saisonnalité et les tests sensoriels sont toujours de mise, la Semaine Fraîch'Attitude parie de plus en plus sur les ateliers de création culinaire. Ainsi pour la deuxième année consécutive, la Semaine est intégrée dans le programme de promotion franco-italien et le défi national “Crée, croque et Craque !” s'est déroulé dans plusieurs villes françaises (Paris, Enghien-les-Bains, Rennes, Angers, Bordeaux, Tarbes...). Les enfants ont pu y créer le “visage concombre” ou encore la “voiture fruit” avec, à la clé, de nombreux cadeaux. Une bonne façon de faire consommer des f&l aux enfants, car « ce qui est important pour eux, c'est de créer ! », souligne Hélène Kirsanoff, responsable Innovation & Réseaux d'Interfel.

« Depuis le lancement de la Semaine Fraîch'Attitude, plus de 20 millions de personnes ont été sensibilisées », souligne Bruno Dupont, président d'Interfel.

La Semaine Fraîch'Attitude, sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture

Cette Semaine était aussi l'occasion de rencontrer des professionnels de la filière, de la restauration, de la santé et de l'éducation. A travers toute la France et toujours sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, la Semaine Fraîch'Attitude a représenté cette année des milliers d'animations, quelque 17 000 kits de communication et des partenaires plus nombreux qui se rassemblent autour de l'enjeu de santé publique que constitue la consommation de f&l frais : les collectivités territoriales, l'éducation nationale, les établissements de restauration collective, le monde associatif (La Ligue contre le cancer...) et de nombreux distributeurs (Intermarché...).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes