Aller au contenu principal

La Fraîch'Attitude s'offre un défi éducatif

Ateliers culinaires, dégustations, éducation nutritionnelle, jeux de piste... Les choix étaient légion dans toute la France.

Du 13 au 22 juin dernier, la Semaine Fraîch'Attitude a fêté ses dix ans. Dix ans au cours desquels le message nutritionnel et sanitaire a progressivement laissé la place au plaisir de cuisiner et de déguster, tandis que les actions se sont concentrées sur les consommateurs de demain : les enfants. « Depuis le lancement de la première Semaine Fraîch'Attitude, plus de 20 millions de personnes ont été sensibilisées, grâce aux 182 000 actions mises en place », souligne avec fierté Bruno Dupont, président d'Interfel.

Si les quiz nutritionnels, les jeux sur la saisonnalité et les tests sensoriels sont toujours de mise, la Semaine Fraîch'Attitude parie de plus en plus sur les ateliers de création culinaire. Ainsi pour la deuxième année consécutive, la Semaine est intégrée dans le programme de promotion franco-italien et le défi national “Crée, croque et Craque !” s'est déroulé dans plusieurs villes françaises (Paris, Enghien-les-Bains, Rennes, Angers, Bordeaux, Tarbes...). Les enfants ont pu y créer le “visage concombre” ou encore la “voiture fruit” avec, à la clé, de nombreux cadeaux. Une bonne façon de faire consommer des f&l aux enfants, car « ce qui est important pour eux, c'est de créer ! », souligne Hélène Kirsanoff, responsable Innovation & Réseaux d'Interfel.

« Depuis le lancement de la Semaine Fraîch'Attitude, plus de 20 millions de personnes ont été sensibilisées », souligne Bruno Dupont, président d'Interfel.

La Semaine Fraîch'Attitude, sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture

Cette Semaine était aussi l'occasion de rencontrer des professionnels de la filière, de la restauration, de la santé et de l'éducation. A travers toute la France et toujours sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, la Semaine Fraîch'Attitude a représenté cette année des milliers d'animations, quelque 17 000 kits de communication et des partenaires plus nombreux qui se rassemblent autour de l'enjeu de santé publique que constitue la consommation de f&l frais : les collectivités territoriales, l'éducation nationale, les établissements de restauration collective, le monde associatif (La Ligue contre le cancer...) et de nombreux distributeurs (Intermarché...).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes