Aller au contenu principal

La Fraîch'Attitude s'offre un défi éducatif

Ateliers culinaires, dégustations, éducation nutritionnelle, jeux de piste... Les choix étaient légion dans toute la France.

Du 13 au 22 juin dernier, la Semaine Fraîch'Attitude a fêté ses dix ans. Dix ans au cours desquels le message nutritionnel et sanitaire a progressivement laissé la place au plaisir de cuisiner et de déguster, tandis que les actions se sont concentrées sur les consommateurs de demain : les enfants. « Depuis le lancement de la première Semaine Fraîch'Attitude, plus de 20 millions de personnes ont été sensibilisées, grâce aux 182 000 actions mises en place », souligne avec fierté Bruno Dupont, président d'Interfel.

Si les quiz nutritionnels, les jeux sur la saisonnalité et les tests sensoriels sont toujours de mise, la Semaine Fraîch'Attitude parie de plus en plus sur les ateliers de création culinaire. Ainsi pour la deuxième année consécutive, la Semaine est intégrée dans le programme de promotion franco-italien et le défi national “Crée, croque et Craque !” s'est déroulé dans plusieurs villes françaises (Paris, Enghien-les-Bains, Rennes, Angers, Bordeaux, Tarbes...). Les enfants ont pu y créer le “visage concombre” ou encore la “voiture fruit” avec, à la clé, de nombreux cadeaux. Une bonne façon de faire consommer des f&l aux enfants, car « ce qui est important pour eux, c'est de créer ! », souligne Hélène Kirsanoff, responsable Innovation & Réseaux d'Interfel.

« Depuis le lancement de la Semaine Fraîch'Attitude, plus de 20 millions de personnes ont été sensibilisées », souligne Bruno Dupont, président d'Interfel.

La Semaine Fraîch'Attitude, sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture

Cette Semaine était aussi l'occasion de rencontrer des professionnels de la filière, de la restauration, de la santé et de l'éducation. A travers toute la France et toujours sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, la Semaine Fraîch'Attitude a représenté cette année des milliers d'animations, quelque 17 000 kits de communication et des partenaires plus nombreux qui se rassemblent autour de l'enjeu de santé publique que constitue la consommation de f&l frais : les collectivités territoriales, l'éducation nationale, les établissements de restauration collective, le monde associatif (La Ligue contre le cancer...) et de nombreux distributeurs (Intermarché...).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes