Aller au contenu principal

Edition 2015
La Fraîch'Attitude à la conquête du monde

Comme chaque année, les fruits et légumes frais ont été célébrés partout en France, mais aussi outre-Atlantique.

Bruno Dupont, président d'Interfel, l'affirme haut et fort : « La Semaine Fraîch'Attitude est un vrai symbole de reconnaissance des f&l frais français ! » Du 12 au 21 juin, la 11e édition a battu son plein partout en France, toujours sur le même concept : les professionnels vont au contact du public – tous les publics – pour présenter et faire déguster les f&l frais. L'accent est mis sur les enfants. « Ils sont les plus réceptifs aux messages, explique-t-il. Et nous voulions casser la formule “Termine ta soupe” et passer de l'injonction au plaisir, à l'humour, aux gestes. » Et bonne nouvelle, ces petits consommateurs de demain sont 80 % à être satisfaits par les animations. La Fraîch'Attitude, toujours sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, prend part depuis 2013 au programme triennal européen destiné aux enfants. A ce titre, il est financé pour moitié par l'UE. Le budget 2015 est de 127 130 € pour les événements (298 480 € avec les kits).

Le “risque” d'être dépassé par nos voisins

Associée à l'Italie depuis trois ans, la Semaine Fraîch'Attitude a aussi séduit les Etats-Unis (cf. fld hebdo du 6 mai 2015), qui l'ont adoptée du 18 au 22 mai dans les écoles et cantines scolaires de New York, Chicago, Dallas, Miami, Orlando, Los Angeles. « Les Etats-Unis ont un gros souci avec l'alimentation et les f&l ont leur carte à jouer », souligne Bruno Dupont en précisant qu'une convention entre Interfel et les six villes américaines est prévue. « On vient nous copier un peu de partout, et c'est flatteur. Mais j'espère qu'on ne sera pas dépassé par des pays qui se donnent les moyens économiques et politiques de leurs ambitions. La France est leader de ces actions-là [Semaine Fraîch'Attitude, Un fruit à la récré, ndlr], mais nous sommes les plus mauvais élèves pour les utiliser… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes