Aller au contenu principal

Edition 2015
La Fraîch'Attitude à la conquête du monde

Comme chaque année, les fruits et légumes frais ont été célébrés partout en France, mais aussi outre-Atlantique.

Bruno Dupont, président d'Interfel, l'affirme haut et fort : « La Semaine Fraîch'Attitude est un vrai symbole de reconnaissance des f&l frais français ! » Du 12 au 21 juin, la 11e édition a battu son plein partout en France, toujours sur le même concept : les professionnels vont au contact du public – tous les publics – pour présenter et faire déguster les f&l frais. L'accent est mis sur les enfants. « Ils sont les plus réceptifs aux messages, explique-t-il. Et nous voulions casser la formule “Termine ta soupe” et passer de l'injonction au plaisir, à l'humour, aux gestes. » Et bonne nouvelle, ces petits consommateurs de demain sont 80 % à être satisfaits par les animations. La Fraîch'Attitude, toujours sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, prend part depuis 2013 au programme triennal européen destiné aux enfants. A ce titre, il est financé pour moitié par l'UE. Le budget 2015 est de 127 130 € pour les événements (298 480 € avec les kits).

Le “risque” d'être dépassé par nos voisins

Associée à l'Italie depuis trois ans, la Semaine Fraîch'Attitude a aussi séduit les Etats-Unis (cf. fld hebdo du 6 mai 2015), qui l'ont adoptée du 18 au 22 mai dans les écoles et cantines scolaires de New York, Chicago, Dallas, Miami, Orlando, Los Angeles. « Les Etats-Unis ont un gros souci avec l'alimentation et les f&l ont leur carte à jouer », souligne Bruno Dupont en précisant qu'une convention entre Interfel et les six villes américaines est prévue. « On vient nous copier un peu de partout, et c'est flatteur. Mais j'espère qu'on ne sera pas dépassé par des pays qui se donnent les moyens économiques et politiques de leurs ambitions. La France est leader de ces actions-là [Semaine Fraîch'Attitude, Un fruit à la récré, ndlr], mais nous sommes les plus mauvais élèves pour les utiliser… »

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes