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Pom’Alliance
« La force de Pom’Alliance, c’est son portefeuille clients ! »

2008 marque le grand retour de Pom’Alliance. Depuis 2003, année de la commercialisation des premières chairs fermes en hard discount, le groupe s’était montré discret.

« Les trois dernières années furent difficiles. Pendant cette période, les GMS ont développé fortement les produits premier prix pour lutter contre la percée du hard discount. Nous avons réagi et travaillé à une plus grande valorisation de la pomme de terre face aux dangers de cette banalisation », résume Guy de Foucaud, directeur marketing de Pom’Alliance.

« Depuis lors, nous avons retravaillé notre positionnement marketing », poursuit-il. Tout a été revu pour donner une meilleure cohérence à l’ensemble : les circuits, les produits, les marques, les positionnements ! Pom’Alliance s’appuie désormais sur ses trois marques : La Cabrette, Les Gourmandes et Doréoc. C’est d’ailleurs autour de Doréoc que Pom’Alliance a décidé d’animer les rayons des GMS en 2008.

Pom’Alliance est également revenue dans le giron de Fedepom et participe aux travaux de l’interprofession. « On participe à l’interprofession tout en ne cédant pas la totalité de nos savoir-faire, notamment sur nos cahiers des charges », témoigne Guy de Foucaud. Plus contraignants et plus exigeants que la norme Afnor, ces cahiers des charges sont préservés jalousement par un groupe qui vise à ancrer dans la durée les relations contractuelles qu’il cultive avec ses producteurs.

C’est en 1996 que six négociants-conditionneurs (la société nouvelle Robert Durand, les Ets Denis, la SA Toczé, Pom’Champ, Nord Pom et La Jacobine) décident de se regrouper pour répondre aux marchés des marques de distributeurs et fondent Pom’Alliance. En 2001, les six PME franchissent un pas supplémentaire et décident de se regrouper en société anonyme.

Pom’Alliance pèse aujourd’hui 250 000 t de tubercules dont 30 à 50 000 t à l’exportation. C’est le leader incontestable de la filière avec 15 % de parts de marché sur le marché intérieur. « Une des forces de Pom’Alliance, c’est son portefeuille clients », ajoute le directeur marketing. On retrouve en effet les produits Pom’Alliance dans toutes les enseignes… à l’exclusion de celles du groupe Auchan et du hard discount !

La marque possède cinq implantations en France : trois sites de conditionnement (région parisienne, Beauce et Provence) et deux sites de collecte (Picardie et Champagne). Depuis 2006, Pom’Alliance est également implantée au sud de Bucarest (Roumanie).

Présidée par Christian Luraschi, la société Pom’Alliance a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 100 Me en 2006. Elle emploie 240 salariés et contractualise avec ses 200 producteurs environ en Picardie, en Beauce et dans le Midi. « 90 à 95 % des volumes commercialisés par Pom’Alliance sont contractualisés », souligne Guy de Foucaud. Pom’Alliance approvisionne tous les segments de marché : les GMS (45 %), les grossistes (25 %) et l’exportation, notamment en Allemagne, Italie et Grande-Bretagne (30 %).

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