Aller au contenu principal

Pom’Alliance
« La force de Pom’Alliance, c’est son portefeuille clients ! »

2008 marque le grand retour de Pom’Alliance. Depuis 2003, année de la commercialisation des premières chairs fermes en hard discount, le groupe s’était montré discret.

« Les trois dernières années furent difficiles. Pendant cette période, les GMS ont développé fortement les produits premier prix pour lutter contre la percée du hard discount. Nous avons réagi et travaillé à une plus grande valorisation de la pomme de terre face aux dangers de cette banalisation », résume Guy de Foucaud, directeur marketing de Pom’Alliance.

« Depuis lors, nous avons retravaillé notre positionnement marketing », poursuit-il. Tout a été revu pour donner une meilleure cohérence à l’ensemble : les circuits, les produits, les marques, les positionnements ! Pom’Alliance s’appuie désormais sur ses trois marques : La Cabrette, Les Gourmandes et Doréoc. C’est d’ailleurs autour de Doréoc que Pom’Alliance a décidé d’animer les rayons des GMS en 2008.

Pom’Alliance est également revenue dans le giron de Fedepom et participe aux travaux de l’interprofession. « On participe à l’interprofession tout en ne cédant pas la totalité de nos savoir-faire, notamment sur nos cahiers des charges », témoigne Guy de Foucaud. Plus contraignants et plus exigeants que la norme Afnor, ces cahiers des charges sont préservés jalousement par un groupe qui vise à ancrer dans la durée les relations contractuelles qu’il cultive avec ses producteurs.

C’est en 1996 que six négociants-conditionneurs (la société nouvelle Robert Durand, les Ets Denis, la SA Toczé, Pom’Champ, Nord Pom et La Jacobine) décident de se regrouper pour répondre aux marchés des marques de distributeurs et fondent Pom’Alliance. En 2001, les six PME franchissent un pas supplémentaire et décident de se regrouper en société anonyme.

Pom’Alliance pèse aujourd’hui 250 000 t de tubercules dont 30 à 50 000 t à l’exportation. C’est le leader incontestable de la filière avec 15 % de parts de marché sur le marché intérieur. « Une des forces de Pom’Alliance, c’est son portefeuille clients », ajoute le directeur marketing. On retrouve en effet les produits Pom’Alliance dans toutes les enseignes… à l’exclusion de celles du groupe Auchan et du hard discount !

La marque possède cinq implantations en France : trois sites de conditionnement (région parisienne, Beauce et Provence) et deux sites de collecte (Picardie et Champagne). Depuis 2006, Pom’Alliance est également implantée au sud de Bucarest (Roumanie).

Présidée par Christian Luraschi, la société Pom’Alliance a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 100 Me en 2006. Elle emploie 240 salariés et contractualise avec ses 200 producteurs environ en Picardie, en Beauce et dans le Midi. « 90 à 95 % des volumes commercialisés par Pom’Alliance sont contractualisés », souligne Guy de Foucaud. Pom’Alliance approvisionne tous les segments de marché : les GMS (45 %), les grossistes (25 %) et l’exportation, notamment en Allemagne, Italie et Grande-Bretagne (30 %).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes