Aller au contenu principal

La FNSEA veut “sortir” l’agriculture de la morosité

Fruits et légumes, viticulture, sécheresse, lait, prix du carburant : les dossiers de rentrée sont nombreux pour la FNSEA. Pour Jean-Michel Lemetayer, président du principal syndicat agricole français, il est urgent de “sortir la profession agricole de la morosité ambiante”. Il attend donc beaucoup du premier discours agricole que le Premier ministre, Dominique de Villepin, doit prononcer ce mardi à Rennes. La FNSEA demande notamment une ristourne supplémentaire sur les carburants agricoles : depuis le 1er janvier, la TIPP sur ce carburant a été “allégée” de 4 centimes. La FNSEA demande 2 centimes de plus. Par ailleurs, et pour permettre d’alléger la trésorerie des exploitations, le syndicat souhaite le remboursement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) dont le montant total s’élève à 700 millions d’euros.

La FNSEA veut un geste du Gouvernement sur l’emploi

Jean-Michel Lemetayer a souhaité également un geste du gouvernement sur l’emploi : “l’évolution du Smig pèse très lourd chez les producteurs de fruits et légumes et de vin, a-t-il rappelé. Il ne s’agit pas de le remettre en cause. Mais si nous voulons rester compétitifs, il faut alléger la facture des charges.”

Enfin, le président de la FNSEA est revenu sur les difficultés de commercialisation des fruits cet été. “La situation a été extrêmement délicate cet été. On patine en matière de gestion du marché des fruits et légumes chaque été. On voit l’absence d’organisation de la filière peser sur les orientations qu’il faudrait prendre pour ne pas se faire laminer par les importations ou parce qu’on ne sait pas gérer notre propre offre.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes