La FNSEA veut “sortir” l’agriculture de la morosité
Fruits et légumes, viticulture, sécheresse, lait, prix du carburant : les dossiers de rentrée sont nombreux pour la FNSEA. Pour Jean-Michel Lemetayer, président du principal syndicat agricole français, il est urgent de “sortir la profession agricole de la morosité ambiante”. Il attend donc beaucoup du premier discours agricole que le Premier ministre, Dominique de Villepin, doit prononcer ce mardi à Rennes. La FNSEA demande notamment une ristourne supplémentaire sur les carburants agricoles : depuis le 1er janvier, la TIPP sur ce carburant a été “allégée” de 4 centimes. La FNSEA demande 2 centimes de plus. Par ailleurs, et pour permettre d’alléger la trésorerie des exploitations, le syndicat souhaite le remboursement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) dont le montant total s’élève à 700 millions d’euros.
La FNSEA veut un geste du Gouvernement sur l’emploi
Jean-Michel Lemetayer a souhaité également un geste du gouvernement sur l’emploi : “l’évolution du Smig pèse très lourd chez les producteurs de fruits et légumes et de vin, a-t-il rappelé. Il ne s’agit pas de le remettre en cause. Mais si nous voulons rester compétitifs, il faut alléger la facture des charges.”
Enfin, le président de la FNSEA est revenu sur les difficultés de commercialisation des fruits cet été. “La situation a été extrêmement délicate cet été. On patine en matière de gestion du marché des fruits et légumes chaque été. On voit l’absence d’organisation de la filière peser sur les orientations qu’il faudrait prendre pour ne pas se faire laminer par les importations ou parce qu’on ne sait pas gérer notre propre offre.”