Aller au contenu principal

La FNSEA veut “sortir” l’agriculture de la morosité

Fruits et légumes, viticulture, sécheresse, lait, prix du carburant : les dossiers de rentrée sont nombreux pour la FNSEA. Pour Jean-Michel Lemetayer, président du principal syndicat agricole français, il est urgent de “sortir la profession agricole de la morosité ambiante”. Il attend donc beaucoup du premier discours agricole que le Premier ministre, Dominique de Villepin, doit prononcer ce mardi à Rennes. La FNSEA demande notamment une ristourne supplémentaire sur les carburants agricoles : depuis le 1er janvier, la TIPP sur ce carburant a été “allégée” de 4 centimes. La FNSEA demande 2 centimes de plus. Par ailleurs, et pour permettre d’alléger la trésorerie des exploitations, le syndicat souhaite le remboursement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) dont le montant total s’élève à 700 millions d’euros.

La FNSEA veut un geste du Gouvernement sur l’emploi

Jean-Michel Lemetayer a souhaité également un geste du gouvernement sur l’emploi : “l’évolution du Smig pèse très lourd chez les producteurs de fruits et légumes et de vin, a-t-il rappelé. Il ne s’agit pas de le remettre en cause. Mais si nous voulons rester compétitifs, il faut alléger la facture des charges.”

Enfin, le président de la FNSEA est revenu sur les difficultés de commercialisation des fruits cet été. “La situation a été extrêmement délicate cet été. On patine en matière de gestion du marché des fruits et légumes chaque été. On voit l’absence d’organisation de la filière peser sur les orientations qu’il faudrait prendre pour ne pas se faire laminer par les importations ou parce qu’on ne sait pas gérer notre propre offre.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes