Aller au contenu principal

La FNSEA veut “sortir” l’agriculture de la morosité

Fruits et légumes, viticulture, sécheresse, lait, prix du carburant : les dossiers de rentrée sont nombreux pour la FNSEA. Pour Jean-Michel Lemetayer, président du principal syndicat agricole français, il est urgent de “sortir la profession agricole de la morosité ambiante”. Il attend donc beaucoup du premier discours agricole que le Premier ministre, Dominique de Villepin, doit prononcer ce mardi à Rennes. La FNSEA demande notamment une ristourne supplémentaire sur les carburants agricoles : depuis le 1er janvier, la TIPP sur ce carburant a été “allégée” de 4 centimes. La FNSEA demande 2 centimes de plus. Par ailleurs, et pour permettre d’alléger la trésorerie des exploitations, le syndicat souhaite le remboursement de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) dont le montant total s’élève à 700 millions d’euros.

La FNSEA veut un geste du Gouvernement sur l’emploi

Jean-Michel Lemetayer a souhaité également un geste du gouvernement sur l’emploi : “l’évolution du Smig pèse très lourd chez les producteurs de fruits et légumes et de vin, a-t-il rappelé. Il ne s’agit pas de le remettre en cause. Mais si nous voulons rester compétitifs, il faut alléger la facture des charges.”

Enfin, le président de la FNSEA est revenu sur les difficultés de commercialisation des fruits cet été. “La situation a été extrêmement délicate cet été. On patine en matière de gestion du marché des fruits et légumes chaque été. On voit l’absence d’organisation de la filière peser sur les orientations qu’il faudrait prendre pour ne pas se faire laminer par les importations ou parce qu’on ne sait pas gérer notre propre offre.”

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes