Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
La FNSEA poursuit ses visites sur le terrain pour renouer avec les producteurs

Les dirigeants du principal syndicat agricole se sont à nouveau rendus dans un département du Sud. Même face à la crise, l’unité de la production reste un combat.

La FNSEA et les syndicats spécialisés continuent leur tournée de rencontre dans les départements producteurs de fruits et légumes touchés par la crise. La semaine dernière Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la FNSEA, Bruno Dupont, président de la FNPF, et Jean-Paul Douillard, vice-président de Légumes de France, étaient dans les Bouches-du-Rhône à la rencontre d’élus, producteurs et responsables professionnels. Une fois de plus, les critiques n’ont pas été dissimulées à l’encontre de la fédération nationale, occupée à gérer la crise du lait au détriment des f&l. C’est Bruno Dupont qui a porté l’estocade : « Cet été, les f&l ont été oubliés. Il est indispensable d’ouvrir une nouvelle politique agricole où ils seraient plus présents afin de recréer de nouveaux équilibres entre les différentes filières. » Une attaque à laquelle Jean-Bernard Bayard a répondu avec des propos rassurants : « La politique agricole telle qu’on l’a connue est terminée. Nous souhaitons retrouver de nouvelles bases. Au sein de la FNSEA, certaines filières travaillent sur des positions d’acquis. Il est temps de les remettre en question. Je ne nierai pas que le débat interne est chaud. Mais la crise que les f&l ont connue cet été est une question sur laquelle la FNSEA souhaite rebondir. » Hormis les luttes intestines, une partie de la rencontre a porté sur les distorsions de concurrence liée aux coûts de main-d’œuvre. « Nous ne demandons pas une baisse du SMIC, a précisé Bruno Dupont. Nous demandons seulement la prise en charge de 3 €/heure par les Pouvoirs publics. Sur ce point, il faut convenir que c’est la première fois qu’un ministre prend le sujet à bras-le-corps, ce qui veut dire que quelque chose ne va pas bien en France. Il s’agit maintenant de trouver une réponse eurocompatible, et nous appelons tous les élus à travailler sur une solution franco-française. » Sur la question de l’assurance-crédit à l’export, Bruno Dupont est très prudent : « C’est une bonne chose qui peut aider les producteurs mais il faudra moraliser les pratiques. Je ne conçois pas qu’un importateur exportateur bénéficie d’aide tout en faisant du business sur des produits venus d’ailleurs. » Plus localement, le président de la commission agricole du Conseil général 13 a rencontré la semaine dernière Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, pour lui transmettre « un message plus départemental que national », a précisé Claude Rossignol président de la FDSEA 13, et ce sera le tour de la FDSEA 84 d’être reçue à l’Elysée cette semaine. C’est ce que l’on appelle mener bataille en ordre (dé) rangé.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes