Aller au contenu principal

La FNSEA hausse le ton contre la loi de l'écotaxe

Vendredi 15 novembre, la circulation a été complètement interrompue durant trois heures entre Arles et Nîmes par les agriculteurs.

La FNSEA, qui avait d'abord prôné l'ajournement et la suspension, demande maintenant l'exonération totale et pour toutes les régions de France, de l'écotaxe pour l'agriculture et l'agroalimentaire. « Tant que l'agriculture n'aura pas retrouvé de sa compétitivité, a indiqué Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, il est inconcevable que l'on nous impose une nouvelle taxe. Nous dénonçons vivement l'accumulation de contraintes fiscales, administratives, environnementales et il n'y a pas l'amorce de la moindre discussion sur tous ces sujets avec le gouvernement. J'en appelle au Premier ministre, afin de mettre les Pouvoirs publics et l'agriculture autour d'une table et engager le débat. » De débat, il n'y en a pas eu non plus vendredi dernier auprès du portique écotaxe d'Arles qui a focalisé la colère de plus de 400 agriculteurs, toutes filières et départements du Sud de la France confondus. Le sous-préfet d'Arles ayant reçu la consigne « de ne rien concéder » et se cachant derrière la dernière déclaration de Jean-Marc Ayrault qui suspend l'application de l'écotaxe, c'est un dialogue de sourds qui s'est instauré auprès du portique défendu par plusieurs compagnies de CRS et les gendarmes mobiles. Interdiction de s'ap-procher du portique et refus absolu de commencer à le démonter ont généré quelques feux de broussailles et le lancement d'objets divers et variés mais pas d'escarmouches, tant il était évident que les cinquante derniers mètres ne seraient pas franchis. Le “siège” du portique a duré près de trois heures interrompant totalement la circulation entre Arles et Nîmes, et rien ne dit qu'il restera debout encore longtemps.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes