Aller au contenu principal

La FNSEA hausse le ton contre la loi de l'écotaxe

Vendredi 15 novembre, la circulation a été complètement interrompue durant trois heures entre Arles et Nîmes par les agriculteurs.

La FNSEA, qui avait d'abord prôné l'ajournement et la suspension, demande maintenant l'exonération totale et pour toutes les régions de France, de l'écotaxe pour l'agriculture et l'agroalimentaire. « Tant que l'agriculture n'aura pas retrouvé de sa compétitivité, a indiqué Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA, il est inconcevable que l'on nous impose une nouvelle taxe. Nous dénonçons vivement l'accumulation de contraintes fiscales, administratives, environnementales et il n'y a pas l'amorce de la moindre discussion sur tous ces sujets avec le gouvernement. J'en appelle au Premier ministre, afin de mettre les Pouvoirs publics et l'agriculture autour d'une table et engager le débat. » De débat, il n'y en a pas eu non plus vendredi dernier auprès du portique écotaxe d'Arles qui a focalisé la colère de plus de 400 agriculteurs, toutes filières et départements du Sud de la France confondus. Le sous-préfet d'Arles ayant reçu la consigne « de ne rien concéder » et se cachant derrière la dernière déclaration de Jean-Marc Ayrault qui suspend l'application de l'écotaxe, c'est un dialogue de sourds qui s'est instauré auprès du portique défendu par plusieurs compagnies de CRS et les gendarmes mobiles. Interdiction de s'ap-procher du portique et refus absolu de commencer à le démonter ont généré quelques feux de broussailles et le lancement d'objets divers et variés mais pas d'escarmouches, tant il était évident que les cinquante derniers mètres ne seraient pas franchis. Le “siège” du portique a duré près de trois heures interrompant totalement la circulation entre Arles et Nîmes, et rien ne dit qu'il restera debout encore longtemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes