Aller au contenu principal

Sud-Ouest
La FNSEA en campagne pour les calamités

La FNSEA a pris à bras-le-corps le dossier des calamités lié aux cumuls d’excès de pluviosité, de froid et de gel survenus au printemps, qui a entraîné des pertes de production significatives, mais variables, sur les espèces fruitières à pépins. Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA en charge des productions spécialisées, s’est déplacé le 19 juin chez des agriculteurs de Haute Vienne et en Lot-et-Garonne chez Eloi Viannay et Vincent Lapierre au Gaec de Ferrussac. Le secrétaire de la FNSEA conseille aujourd’hui de faire remonter un maximum de dossiers de calamités. Il a par ailleurs annoncé que le Fonds national de garantie des calamités agricoles se réunira le 10 octobre. « Il faut qu’on arrive à compléter les indemnités par l’exonération des taxes sur le foncier non bâti et par une prise en charge des cotisations sociales », a-t-il précisé. Il espère obtenir l’application de mesures telles que le chômage partiel, des formations professionnelles pour les salariés sur de nouveaux acquis, « qui leur permettra de rester dans le circuit. Il faut à tout prix que nous adoptions une véritable stratégie sur le dossier de la gestion des risques ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes