Aller au contenu principal

Sud-Est
La FNSEA apporte son soutien aux départements touchés par la crise

Peu diserte sur la crise des fruits et légumes, la FNSEA reprend pied sur le terrain à l’appel des syndicats départementaux, eux-mêmes pressés par leurs adhérents.

Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, était, la semaine dernière, dans les Pyrénées-Orientales et Jean-Bernard Bayard , secrétaire général adjoint, sera cette semaine dans les Bouches-du-Rhône pour parler de la crise des f&l. Selon Bruno Dupont, président de la FNPF qui participait à une rencontre avec les producteurs de f&l du Roussillon, « le ministère a trouvé des solutions à une crise conjoncturelle. Nous attendons une aide plus appuyée de la FNSEA pour aller au fond des choses et ne pas survoler avec des mesures limitées une crise fondamentalement structurelle. » En Languedoc-Roussillon, le pessimisme est de règle chez tous les producteurs de fruits à noyau. « La situation est encore peut-être plus difficile dans le Gard, explique Laurent Ducurtil, de la FDSEA 30. Aucune structure (dont certaines importantes ne finiront pas l’année) et aucun circuit n’ont été épargnés par la crise espagnole qui s’est exportée en France. Les pouvoirs publics doivent maintenant assumer les conséquences, c’est ce que nous avons expliqué à Pascal Vinet, du Cabinet du ministre, lors de son passage dans le Gard. » Même état d’esprit pour Pierre Giovanelli, président de l’AOPn pêches-nectarines : « La campagne est fichue. Nous allons tenter de la terminer en écoulant les stocks qui sont très élevés. Dès septembre, nous ferons un premier bilan des conséquences de la crise sur les entreprises de production et d’expédition. » Dominique Barrau s’est donc rendu dans les Pyrénées-Orientales « pour écouter les producteurs qui souffrent, en particulier dans les départements spécialisés. Notre rôle est d’agir autant sur le volet structurel que conjoncturel. Nous allons à nouveau demander à l’Etat d’agir sur le coût de la main-d’œuvre qui est la cause principale de distorsions de concurrence, et de l’énergie. Nous allons ressortir le dossier de la préférence communautaire, en faisant valoir les efforts de la production en termes de qualité et de traçabilité. En cas de crise, l’Etat doit prendre en charge ces surcoûts en dégageant les budgets nécessaires. Nous serons également vigilants sur le projet Euromed, afin de défendre l’agriculture des départements méditerranéens concernés. Enfin le dernier volet sera d’appeler les consommateurs à privilégier les f&l français. C’est autorisé pour la viande, et l’on devrait pouvoir le pratiquer sur les f&l. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes