Aller au contenu principal

Plants
La FNPPT s’engage dans la promotion du plant français

“Le plant français présente aujourd’hui une supériorité du point de vue phytosanitaire, de mieux en mieux reconnue en France comme à l’international”. Pour les producteurs français de plants de pomme de terre, qui tenaient leur assemblée générale annuelle la semaine dernière à Paris, il faut mettre en avant cette qualité. D’où l’idée de créer et de promouvoir la marque collective “Expertise France”. “Il semble opportun de mettre en place un signe distinctif fort sur l’origine et de communiquer sur ce signe”, poursuit le rapport d’activité de la FNPPT. Dans l’esprit de la fédération, cette marque, qui pourra profiter à toute la production française, sera délivrée sur la base d’un cahier des charges de production regroupant les règles françaises de certification, des règles supérieures aux normes européennes.

La démarche “Expertise France” viendra naturellement compléter “France Obtention”, un service mis en place pour présenter les variétés françaises à l’étranger et développer des actions collectives d’appui techniques au profit des exportateurs.

Pour le moment, l’activité de France Obtention se concentre sur les pays du pourtour méditerranéen. Ces pays, traditionnellement acheteurs de plants produits en Europe du Nord, représentent un marché annuel de 600 000 t, dont un peu plus de 10 % de plants français.

En Turquie, les actions de France Obtention ont commencé par la mise en place de plates-formes variétales pour déboucher sur l’instauration de relations commerciales entre une entreprise turque et plusieurs opérateurs français. La Turquie importe désormais 1 300 t de plants français (sur un marché de 10 000 t). Elle n’en importait pas il y a cinq ans.

Premiers échanges avec l’Iran

En Algérie, grâce à l’appui de Viniflhor, la FNPPT a établi un partenariat avec des institutions locales qui a permis en 2005 et en 2006 la mise en place de plusieurs plates-formes variétales dans les régions traditionnelles de production de pommes de terre. Cette action va se poursuivre et s’étendre en 2007. L’Algérie représente un marché annuel de 80 000 à 120 000 plants. La démarche est similaire en Tunisie.

Enfin en Egypte, la FNPPT est associée avec le GNIS (interprofession française des semences et des plants) dans un programme d’assistance technique au Service de certification égyptien (le Gasc). Ce projet est financé par le fonds de contrepartie de l’aide alimentaire française. L’Egypte représente un marché de 60 000 t, dont 4 000 t de plants français.

Deux autres pays extérieurs au bassin méditerranéen sont aussi l’objet d’attention de la part de France Obtention. Ainsi, au Brésil, un contrat d’exploitation de variétés françaises a été signé avec une société locale. Au travers de cette collaboration, seize variétés françaises sont inscrites et dix-huit protégées au Brésil.

Enfin, France Obtention démarre des échanges avec l’Union des producteurs de plants d’Iran qui a souhaité expérimenter les variétés françaises. L’Iran importe tous les ans 7 000 à 10 000 t de plants essentiellement en provenance des Pays-Bas et d’Allemagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes