La FNPL reçue au ministère
La fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) devait être reçue mardi en fin de matinée par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau. Cette réunion, consacrée à la crise des légumes d’hiver, fait suite à la conférence nationale organisée le 21 mars dernier et qui avait vue la délégation de la FNPL claquer la porte (cf. fld hebdo du 27 mars).
A l’heure du bouclage de cette édition (mardi 13 heures), la rencontre entre la FNPL et le ministre n’était pas encore terminée. Les producteurs de légumes attendaient que Dominique Bussereau “qui a pu mesurer la gravité de la crise lors de la conférence nationale du 21 mars dernier, prenne les dispositions et obtienne du gouvernement les moyens nécessaires afin de permettre aux entreprises de production de passer ce cap difficile”.
Pour la FNPL, “la crise trouve son origine dans les conditions climatiques particulièrement douces de cet hiver. Elle a été amplifiée par le manque de réactivité, de concertation et de solidarité dans la filière”. Cette crise met de nombreuses entreprises en difficulté constate la fédération.
Interfel : un bureau spécial consacré à la crise
Par ailleurs, le 5 avril dernier, Interfel a consacré un bureau spécial sur cette crise des légumes d’hiver. Dans un communiqué, la FNPL “prend acte des intentions manifestées (...) en faveur d’un cadre déontologique pour les situations de crise, comportant en particulier des actions de dynamisation des points de vente et de relance de la consommation, ainsi que de valorisation de l’origine France”.
En revanche, la FNPL regrette “vivement” l’absence d’accord sur la modération des marges.
“Les producteurs attendent un engagement clair de l’ensemble des familles de l’interprofession et des avancées concrètes sans attendre la prochaine crise conjoncturelle dans la filière” conclut la fédération.