Aller au contenu principal

La FNPL reçue au ministère

La fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) devait être reçue mardi en fin de matinée par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau. Cette réunion, consacrée à la crise des légumes d’hiver, fait suite à la conférence nationale organisée le 21 mars dernier et qui avait vue la délégation de la FNPL claquer la porte (cf. fld hebdo du 27 mars).

A l’heure du bouclage de cette édition (mardi 13 heures), la rencontre entre la FNPL et le ministre n’était pas encore terminée. Les producteurs de légumes attendaient que Dominique Bussereau “qui a pu mesurer la gravité de la crise lors de la conférence nationale du 21 mars dernier, prenne les dispositions et obtienne du gouvernement les moyens nécessaires afin de permettre aux entreprises de production de passer ce cap difficile”.

Pour la FNPL, “la crise trouve son origine dans les conditions climatiques particulièrement douces de cet hiver. Elle a été amplifiée par le manque de réactivité, de concertation et de solidarité dans la filière”. Cette crise met de nombreuses entreprises en difficulté constate la fédération.

Interfel : un bureau spécial consacré à la crise

Par ailleurs, le 5 avril dernier, Interfel a consacré un bureau spécial sur cette crise des légumes d’hiver. Dans un communiqué, la FNPL “prend acte des intentions manifestées (...) en faveur d’un cadre déontologique pour les situations de crise, comportant en particulier des actions de dynamisation des points de vente et de relance de la consommation, ainsi que de valorisation de l’origine France”.

En revanche, la FNPL regrette “vivement” l’absence d’accord sur la modération des marges.

“Les producteurs attendent un engagement clair de l’ensemble des familles de l’interprofession et des avancées concrètes sans attendre la prochaine crise conjoncturelle dans la filière” conclut la fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes