Aller au contenu principal

La FNPL reçue au ministère

La fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) devait être reçue mardi en fin de matinée par le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau. Cette réunion, consacrée à la crise des légumes d’hiver, fait suite à la conférence nationale organisée le 21 mars dernier et qui avait vue la délégation de la FNPL claquer la porte (cf. fld hebdo du 27 mars).

A l’heure du bouclage de cette édition (mardi 13 heures), la rencontre entre la FNPL et le ministre n’était pas encore terminée. Les producteurs de légumes attendaient que Dominique Bussereau “qui a pu mesurer la gravité de la crise lors de la conférence nationale du 21 mars dernier, prenne les dispositions et obtienne du gouvernement les moyens nécessaires afin de permettre aux entreprises de production de passer ce cap difficile”.

Pour la FNPL, “la crise trouve son origine dans les conditions climatiques particulièrement douces de cet hiver. Elle a été amplifiée par le manque de réactivité, de concertation et de solidarité dans la filière”. Cette crise met de nombreuses entreprises en difficulté constate la fédération.

Interfel : un bureau spécial consacré à la crise

Par ailleurs, le 5 avril dernier, Interfel a consacré un bureau spécial sur cette crise des légumes d’hiver. Dans un communiqué, la FNPL “prend acte des intentions manifestées (...) en faveur d’un cadre déontologique pour les situations de crise, comportant en particulier des actions de dynamisation des points de vente et de relance de la consommation, ainsi que de valorisation de l’origine France”.

En revanche, la FNPL regrette “vivement” l’absence d’accord sur la modération des marges.

“Les producteurs attendent un engagement clair de l’ensemble des familles de l’interprofession et des avancées concrètes sans attendre la prochaine crise conjoncturelle dans la filière” conclut la fédération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes