Aller au contenu principal

Production
La FNPFruits expérimente son identifiant développement durable

Le projet identifiant “fruits” porté par la FNPF est un projet de filière. Le cahier des charges, le logo et le nom devraient être présentés au prochain congrès du syndicat en janvier 2010.

Lancé au cours du dernier congrès, le projet identifiant “fruits” de la FNPF est désormais en cours d’expérimentation. L’idée de cet identifiant est de construire un commerce équitable Nord-Nord, afin d’apporter une rémunération correcte aux producteurs. Après avoir mené des enquêtes auprès des consommateurs, quatre axes stratégiques ont été retenus : qualité, saisonnalité, proximité, environnement. Le projet fait partie des projets retenus par la commission accessibilité innovation d’Interfel. « Il s’agit bien d’un projet de filière », insiste Emmanuel Demange, directeur de la FNPF. Un cahier des charges, reprenant les engagements de chaque stade de la filière est en cours de rédaction. Parallèlement, l’identifiant est en phase de tests dans les magasins. C’est la société Ipsos qui mène cette opération de tests. Une première étape a eu lieu en juillet sur l’abricot. Une deuxième expérimentation devrait démarrer fin septembre sur la poire. Ipsos est également chargé de tester la charte auprès des professionnels. « La phase expérimentale doit permettre de consolider la charte d’engagements », reprend Emmanuel Demange. Cette charte doit notamment comporter un volet économique avec une notion de contractualisation. L’expérimentation doit également permettre de repérer les circuits de distribution les plus adaptés au projet.
L’ensemble des résultats devraient être soumis au conseil d’administration de la Fédération des producteurs de fruits. La FNPF souhaite valider son projet, le logo retenu, le cahier des charges et le nom de l’identifiant dans les prochains mois. Son objectif est de présenter le tout à l’occasion de son congrès 2010 qui se tiendra les 27 et 28 janvier à Valence dans la Drôme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes