Production
La FNPFruits expérimente son identifiant développement durable
Le projet identifiant “fruits” porté par la FNPF est un projet de filière. Le cahier des charges, le logo et le nom devraient être présentés au prochain congrès du syndicat en janvier 2010.
Lancé au cours du dernier congrès, le projet identifiant “fruits” de la FNPF est désormais en cours d’expérimentation. L’idée de cet identifiant est de construire un commerce équitable Nord-Nord, afin d’apporter une rémunération correcte aux producteurs. Après avoir mené des enquêtes auprès des consommateurs, quatre axes stratégiques ont été retenus : qualité, saisonnalité, proximité, environnement. Le projet fait partie des projets retenus par la commission accessibilité innovation d’Interfel. « Il s’agit bien d’un projet de filière », insiste Emmanuel Demange, directeur de la FNPF. Un cahier des charges, reprenant les engagements de chaque stade de la filière est en cours de rédaction. Parallèlement, l’identifiant est en phase de tests dans les magasins. C’est la société Ipsos qui mène cette opération de tests. Une première étape a eu lieu en juillet sur l’abricot. Une deuxième expérimentation devrait démarrer fin septembre sur la poire. Ipsos est également chargé de tester la charte auprès des professionnels. « La phase expérimentale doit permettre de consolider la charte d’engagements », reprend Emmanuel Demange. Cette charte doit notamment comporter un volet économique avec une notion de contractualisation. L’expérimentation doit également permettre de repérer les circuits de distribution les plus adaptés au projet.
L’ensemble des résultats devraient être soumis au conseil d’administration de la Fédération des producteurs de fruits. La FNPF souhaite valider son projet, le logo retenu, le cahier des charges et le nom de l’identifiant dans les prochains mois. Son objectif est de présenter le tout à l’occasion de son congrès 2010 qui se tiendra les 27 et 28 janvier à Valence dans la Drôme.