Aller au contenu principal

Dernière minute
La FNPF, vent debout contre Envoyé Spécial

France 2 a diffusé, le 5 mars dans le cadre de l'émission “Envoyé Spécial”, un reportage sur la production de pommes en France, en se focalisant sur l'emploi de pesticides. La réaction de la FNPF ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué, elle explique « ne pas comprendre qu'un reportage aussi clairement orienté et aussi tendancieux puisse être réalisé et diffusé sur une chaîne du service public. Il est urgent de redonner une réalité à certaines affirmations, par exemple la tête de mort sur les lieux de stockage à atmosphère contrôlée : normal car sans oxygène, pas de vie ! Telle est la raison de cette tête de mort. » Les producteurs se sentent “trahis” par un reportage considéré à charge. Un droit de réponse a été demandé. « Nous travaillons avec Felcoop, la Gefel et l'ANPP à décortiquer les arguments avancés dans le reportage », explique Luc Barbier, président de la FNPF. Pour lui, il est aujourd'hui vital de mieux valoriser les efforts de la profession, entamés depuis plusieurs années. « Nous sommes d'accord pour développer un mieux-disant sur le sujet apportant la sécurité aux consommateurs et aux producteurs. Mais l'arboriculture est un domaine très technique que l'on ne peut ainsi jeter en pâture...»

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes