Aller au contenu principal

Congrès FNPF
La FNPF distribue bons et mauvais points au ministre sur le départ

Deux années de suite, Michel Barnier se sera rendu au congrès de la FNPF. Il a tenté de désamorcer le dossier de l’organisation économique et des normes de commercialisation.

Il n’y coupera plus : désormais, dès que Michel Barnier prend la parole à une tribune, son interlocuteur lui fait le coup de son départ prochain. Cela a été le cas au congrès de la FNPF qui se tenait mercredi dernier à Paris. Tout en se félicitant que son congrès accueillait pour la première fois depuis longtemps un ministre de l’Agriculture deux années de suite, « et qui plus est le même », Bruno Dupont ne manquait pas de souligner que la prochaine fois, le titulaire du poste aura changé. Le président du syndicat des arboriculteurs a donc fait en quelque sorte le bilan de l’action de Michel Barnier, distribuant les bons et les mauvais points. Bons points pour la gestion de l’épisode gel du printemps dernier : « Je peux affirmer que les mesures (prises par le ministère) répondaient aux demandes ». Bons points encore sur les projets de l’accessibilité, et notamment le projet “Un fruit pour la récré”. Mais les mauvaises notes sont plus nombreuses. Premier gros point noir : la réforme de l’organisation économique : « Nous n’avons jamais souhaité le flou dans lequel nous sommes aujourd’hui », rappelle Bruno Dupont qui constate qu’une seule AOPn est actuellement reconnue. Quant à l’expérimentation, « l’attente devient pesante », dénonce le président de la FNPF. Michel Barnier a tenté de désamorcer ce dossier en soulignant qu’à ce jour « plusieurs AOPn sont reconnues ou en cours de reconnaissance ». Il a cité pour les fruits la pêche-nectarine, le raisin de table, le pruneau, les fruits d’industrie ou encore la fraise. Selon le ministre, d’autres projets devraient se concrétiser en 2009 : la pomme et la poire, les agrumes, la châtaigne ou l’abricot. Pour l’expérimentation, Michel Barnier reconnaît « qu’un petit peu de travail est encore nécessaire » pour faire aboutir le dossier.

Le ministre est par ailleurs revenu sur la suppression de 26 des 36 normes de commercialisation, à laquelle la France s’était opposée. Il s’est engagé à soutenir la signature d’accords interprofessionnels reprenant les anciennes normes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes