Aller au contenu principal

Congrès
La FNPF demande un plan de cessation d’activité et une aide “au maintien à l’emploi”

Le congrès national des producteurs de fruits se tenait la semaine dernière dans la Drôme. Crise, sharka, relations commerciales étaient au menu des travaux.

C’est dans une ambiance particulière que la FNPF a tenu son congrès annuel. Après une année de crise sans précédent (quasiment tous les fruits ont été concernés) et dans ce département de la Drôme durement touché par la sharka, les travaux se sont tenus avec un côté déconnecté des réalités surprenant. Certes la question de la sharka a été évoquée (lire "Dialogue de sourds autour de la sharka"), certes le député Jacques Rémiller, président du groupe de travail f&l à l’Assemblée nationale, a été pris à parti. Mais le temps permettant aux congressistes de s’exprimer était compté. Et finalement, la principale annonce de ce congrès revient à la FCD qui a réaffirmé et précisé sa proposition de prix minimum en temps de crise (cf. édito). Restaient les discours de clôture entre le président de la FNPF et le ministre de l’Agriculture.
Bruno Dupont est revenu sur le plan agricole annoncé par le Président de la République en octobre dernier. Les producteurs de fruits « sont les grands perdants » de ce plan « qui ajoute de l’endettement à l’endettement ». Ce plan « conduit les producteurs à envisager une cessation d’activité », une décision encouragée par les banques « qui incitent à l’arrachage ». Bruno Dupont a par ailleurs réitéré sa demande de création d’une contribution au maintien à l’emploi. Quant à la LMA, elle devrait rendre obligatoire la mise en place de contrat volumes/qualité/prix pour tout acte commercial et interdire définitivement les remises, rabais et ristournes (3 R).
Le sujet des charges sociales « est sur la table », a répondu Bruno Le Maire qui a annoncé la création d’un groupe de travail spécifique aux f&l. Les 3 R seront interdites « en cas de crise », le prix après vente « sera encadré », et « un contrat sera imposé pour la publicité hors lieu de vente ». « J’entends me servir de la LMA pour rendre obligatoire le contrat écrit », a ajouté le ministre. Il s’est par ailleurs engagé à « obtenir une modification du droit de la concurrence européen » dès 2010 afin d’assouplir la réglementation sur les ententes. Bruno le Maire a été applaudi à la fin de son discours.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes