Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La FNAB prêt à travailler à de nouveaux rapports sociaux avec les GMS

Les rapports entre producteurs bio et GMS évoluent. Le congrès de la FNAB a mis en lumière des expériences concrètes dans le secteur des fruits et légumes.

« Les bio n’ont pas peur de la GMS ! », a lancé Dominique Marion, le président de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) en clôturant le congrès d’Amiens le 30 mars dernier. « On leur a proposé de travailler à de nouveaux rapports sociaux : nous sommes prêts ! », a-t-il poursuivi en indiquant que désormais la balle était dans le camp de la grande distribution.
Les bios seraient-ils en train de modifier leurs regards portés sur la grande distribution ? Sûrement. C’est une des grandes leçons de ce congrès d’Amiens qui a mis un coup de projecteur sur les filières lait et fruits et légumes.
« Pour contrebalancer la main mise des GMS sur la filière fruits et légumes, les conventionnels ont parié sur la spécialisation et la concentration de l’offre : force est de reconnaître qu’ils ont échoué », soulignait Mélise Willot, chargée de mission à la Fnab. Alors les bios ont défendu la diversité jusque dans les circuits de distribution, « mais avec les changements d’échelle, cette diversité est quelque peu remise en cause », poursuivait-elle.
Jusqu’à présent, beaucoup de bios n’admettaient pas l’intrusion de la GMS dans le secteur, relevant une parfaite incompatibilité de cette GMS avec les valeurs qu’ils défendent. Mais aujourd’hui, la majorité des bios doit se rendre à l’évidence : la GMS commercialise désormais plus d’un produit bio sur deux en France à côté des magasins spécialisés type Biocoop ou Pronatura (26,5% des ventes), artisans et commerçants (12%) et la vente directe (12%). « Nous ne sommes pas toujours des interlocuteurs directs, mais on sera obligé d’évoluer, car la GMS est un partenaire incontournable », expliquait d’ailleurs Christophe Baron, le président de Biolait.
Norabio, la coopérative d’approvisionnement et de mise en marché des productions bio du Nord-Picardie créée en 1998 qui regroupe 92 adhérents, ne traite pas directement avec la GMS. « Notre commercialisation privilégie les MIN, les Biocabas et les contrats avec des industriels et la restauration collective  depuis septembre 2010 », expliquait Alexandre Cazet, son coordinateur.
« On ne veut pas commercialiser de produits pré-emballés », rajoutait-il. Sur ce plan-là, Auchan pourrait faire bouger les lignes. D’ailleurs, le 8 avril prochain au siège du Conseil Régional, devraient se concrétiser un nouveau partenariat entre quatre opérateurs Bios (dont Norabio et Fort&Vert) et la GMS (notamment Auchan) dans le cadre du plan de développement de la bio lancé en décembre 2010 par le Conseil Régional NPdC.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes