Cahier des charge
La Fnab lance son label Bio.Français.Equitable
La Fnab a lancé son propre label. Premier à l’utiliser : le distributeur de surgelés Picard avec une gamme de légumes made in Sud-Ouest.
La Fnab a lancé son propre label. Premier à l’utiliser : le distributeur de surgelés Picard avec une gamme de légumes made in Sud-Ouest.
Suite aux premières discussions engagées avec Picard (lire ici), la Fnab a élaboré un nouveau label : Bio.Français.Equitable (BFE), qu’elle a présenté officiellement en conférence de presse le 18 février. Objectif de la Fnab avec ce cahier des charges : accompagner le développement de filières bio origine France pour le marché des produits transformés. Car BFE s’adresse aux OP bio, mais aussi aux transformateurs distributeurs certifiés bio.
Le label BFE reprend le cahier des charges du bio et garantit l’origine française des produits et les critères du commerce équitable de la loi de 2014 : engagement sur au moins trois ans, paiement d’un prix rémunérateur établi sur les coûts de production, etc. Le label prévoit aussi que l’acheteur reverse 1% du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes aux OP (pour alimenter un fonds de développement) et l’instauration d’une discussion annuelle sur les prix.
Le partenariat avec Picard va encore plus loin : outre le respect du cahier des charges de BFE, Picard s’est engagé avec des contrats tripartites « pour plus de transparence entre les partenaires ». Et le distributeur a souhaité faire du local en plus de l’origine France : la gamme Bio Local Sud-Ouest ne concerne que des légumes produits, transformés, surgelés et distribués dans le Sud-Ouest. Picard est le premier à s’être engagé avec le label BFE mais la Fnab annonce être en discussion avec de potentiels partenaires. Elle n’a pas souhaité nous en dire plus pour l’instant.
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