Aller au contenu principal

Cahier des charge
La Fnab lance son label Bio.Français.Equitable

La Fnab a lancé son propre label. Premier à l’utiliser : le distributeur de surgelés Picard avec une gamme de légumes made in Sud-Ouest.

Suite aux premières discussions engagées avec Picard (lire ici), la Fnab a élaboré un nouveau label : Bio.Français.Equitable (BFE), qu’elle a présenté officiellement en conférence de presse le 18 février. Objectif de la Fnab avec ce cahier des charges : accompagner le développement de filières bio origine France pour le marché des produits transformés. Car BFE s’adresse aux OP bio, mais aussi aux transformateurs distributeurs certifiés bio.

Le label BFE reprend le cahier des charges du bio et garantit l’origine française des produits et les critères du commerce équitable de la loi de 2014 : engagement sur au moins trois ans, paiement d’un prix rémunérateur établi sur les coûts de production, etc. Le label prévoit aussi que l’acheteur reverse 1% du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes aux OP (pour alimenter un fonds de développement) et l’instauration d’une discussion annuelle sur les prix.

Le partenariat avec Picard va encore plus loin : outre le respect du cahier des charges de BFE, Picard s’est engagé avec des contrats tripartites « pour plus de transparence entre les partenaires ». Et le distributeur a souhaité faire du local en plus de l’origine France : la gamme Bio Local Sud-Ouest ne concerne que des légumes produits, transformés, surgelés et distribués dans le Sud-Ouest. Picard est le premier à s’être engagé avec le label BFE mais la Fnab annonce être en discussion avec de potentiels partenaires. Elle n’a pas souhaité nous en dire plus pour l’instant.

 

Lire aussi :

Picard se lance dans le bio équitable et local

Picard veut accélérer le développement du bio

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes