Aller au contenu principal

Cahier des charge
La Fnab lance son label Bio.Français.Equitable

La Fnab a lancé son propre label. Premier à l’utiliser : le distributeur de surgelés Picard avec une gamme de légumes made in Sud-Ouest.

Suite aux premières discussions engagées avec Picard (lire ici), la Fnab a élaboré un nouveau label : Bio.Français.Equitable (BFE), qu’elle a présenté officiellement en conférence de presse le 18 février. Objectif de la Fnab avec ce cahier des charges : accompagner le développement de filières bio origine France pour le marché des produits transformés. Car BFE s’adresse aux OP bio, mais aussi aux transformateurs distributeurs certifiés bio.

Le label BFE reprend le cahier des charges du bio et garantit l’origine française des produits et les critères du commerce équitable de la loi de 2014 : engagement sur au moins trois ans, paiement d’un prix rémunérateur établi sur les coûts de production, etc. Le label prévoit aussi que l’acheteur reverse 1% du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes aux OP (pour alimenter un fonds de développement) et l’instauration d’une discussion annuelle sur les prix.

Le partenariat avec Picard va encore plus loin : outre le respect du cahier des charges de BFE, Picard s’est engagé avec des contrats tripartites « pour plus de transparence entre les partenaires ». Et le distributeur a souhaité faire du local en plus de l’origine France : la gamme Bio Local Sud-Ouest ne concerne que des légumes produits, transformés, surgelés et distribués dans le Sud-Ouest. Picard est le premier à s’être engagé avec le label BFE mais la Fnab annonce être en discussion avec de potentiels partenaires. Elle n’a pas souhaité nous en dire plus pour l’instant.

 

Lire aussi :

Picard se lance dans le bio équitable et local

Picard veut accélérer le développement du bio

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes