Aller au contenu principal

Cahier des charge
La Fnab lance son label Bio.Français.Equitable

La Fnab a lancé son propre label. Premier à l’utiliser : le distributeur de surgelés Picard avec une gamme de légumes made in Sud-Ouest.

Suite aux premières discussions engagées avec Picard (lire ici), la Fnab a élaboré un nouveau label : Bio.Français.Equitable (BFE), qu’elle a présenté officiellement en conférence de presse le 18 février. Objectif de la Fnab avec ce cahier des charges : accompagner le développement de filières bio origine France pour le marché des produits transformés. Car BFE s’adresse aux OP bio, mais aussi aux transformateurs distributeurs certifiés bio.

Le label BFE reprend le cahier des charges du bio et garantit l’origine française des produits et les critères du commerce équitable de la loi de 2014 : engagement sur au moins trois ans, paiement d’un prix rémunérateur établi sur les coûts de production, etc. Le label prévoit aussi que l’acheteur reverse 1% du chiffre d’affaires réalisé sur les ventes aux OP (pour alimenter un fonds de développement) et l’instauration d’une discussion annuelle sur les prix.

Le partenariat avec Picard va encore plus loin : outre le respect du cahier des charges de BFE, Picard s’est engagé avec des contrats tripartites « pour plus de transparence entre les partenaires ». Et le distributeur a souhaité faire du local en plus de l’origine France : la gamme Bio Local Sud-Ouest ne concerne que des légumes produits, transformés, surgelés et distribués dans le Sud-Ouest. Picard est le premier à s’être engagé avec le label BFE mais la Fnab annonce être en discussion avec de potentiels partenaires. Elle n’a pas souhaité nous en dire plus pour l’instant.

 

Lire aussi :

Picard se lance dans le bio équitable et local

Picard veut accélérer le développement du bio

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes