Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Fnab espère 20 % des surfaces en bio en 2020

La Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) a présenté sa campagne nationale : “Bio local, c’est idéal” qui se déroulera du 17 au 23 septembre. Depuis deux ans, ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges entre agriculteurs et consommateurs et ce dans les vingt-deux régions où des Groupements régionaux agriculture bio sont implantés. Cette démarche citoyenne, lancée par Corabio en région Rhône-Alpes il y a cinq ans, a ainsi essaimé sur tout le territoire avec le soutien de la Fnab. « Il y a un virage à prendre en agriculture, a indiqué Stéphanie Pajot, administratrice à la Fnab. A l’échelle locale, nous, agriculteurs bio, répondons à des enjeux économiques sur la protection de l’eau, la protection de la biodiversité, des sols, de développement de l’autonomie de nos fermes. Ces rencontres ont pour but de développer les initiatives citoyennes. » Le président de la Fnab, Dominique Marion, a profité de cette réunion de rentrée pour faire le point sur l’actualité agricole : « La question que doit se poser la société française, c’est quelle place pour l’agriculture dans le monde de demain. Et le défi est posé à François Hollande : souhaite-t-il vraiment valoriser la France ? Notre message aujourd’hui c’est de montrer ce qui se fait dans nos fermes et nous avons demandé à Stéphane Le Foll de venir participer à ces rencontres citoyennes. » Dans la perspective du plan bio annoncé par Stéphane Le Foll, la Fnab renouvelle ses objectifs : « Nous sommes sur une logique de dire 20 % de la SAU en bio en 2020. Pour l’heure, les objectifs évoqués ne sont pas à la hauteur de nos ambitions. Les enjeux sont d’importance : environnementaux, sanitaires, d’emploi. » La Fnab demande « une transition écologique, le transfert de fonds vers l’agriculture que souhaitent les citoyens. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes