Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Fnab espère 20 % des surfaces en bio en 2020

La Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) a présenté sa campagne nationale : “Bio local, c’est idéal” qui se déroulera du 17 au 23 septembre. Depuis deux ans, ces rencontres ont pour objectif de favoriser les échanges entre agriculteurs et consommateurs et ce dans les vingt-deux régions où des Groupements régionaux agriculture bio sont implantés. Cette démarche citoyenne, lancée par Corabio en région Rhône-Alpes il y a cinq ans, a ainsi essaimé sur tout le territoire avec le soutien de la Fnab. « Il y a un virage à prendre en agriculture, a indiqué Stéphanie Pajot, administratrice à la Fnab. A l’échelle locale, nous, agriculteurs bio, répondons à des enjeux économiques sur la protection de l’eau, la protection de la biodiversité, des sols, de développement de l’autonomie de nos fermes. Ces rencontres ont pour but de développer les initiatives citoyennes. » Le président de la Fnab, Dominique Marion, a profité de cette réunion de rentrée pour faire le point sur l’actualité agricole : « La question que doit se poser la société française, c’est quelle place pour l’agriculture dans le monde de demain. Et le défi est posé à François Hollande : souhaite-t-il vraiment valoriser la France ? Notre message aujourd’hui c’est de montrer ce qui se fait dans nos fermes et nous avons demandé à Stéphane Le Foll de venir participer à ces rencontres citoyennes. » Dans la perspective du plan bio annoncé par Stéphane Le Foll, la Fnab renouvelle ses objectifs : « Nous sommes sur une logique de dire 20 % de la SAU en bio en 2020. Pour l’heure, les objectifs évoqués ne sont pas à la hauteur de nos ambitions. Les enjeux sont d’importance : environnementaux, sanitaires, d’emploi. » La Fnab demande « une transition écologique, le transfert de fonds vers l’agriculture que souhaitent les citoyens. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes