Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Fnab appelle la grande distribution à la fin de la guerre des prix

La Fédération s’inquiète de l’impact de la guerre des prix. La fédération fustige le faitque les spécificités de la bio n’ont pas été prises en compte dans le projet de loi LMA.

La filière bio, par la voix de la Fnab (Fédération nationale de l’agriculture biologique) s’inquiète d’être la victime d’une guerre commerciale entre les géants de la grande distribution. « L’enseigne Auchan a lancé l’offensive en proposant depuis mai dernier 50 aliments bio à moins d’un euro ». Ont suivi, Leader Price (Casino) et Leclerc avec un site internet comparateur de prix des produits bio. Aussi, la Fédération bio s’insurge : « Si cette bataille commerciale est avant tout une opération publicitaire, elle s’appuie sur des mécanismes déjà subis par les paysans qui pourraient bien avoir des conséquences destructrices sur la filière bio. Il faut se souvenir que la guerre des prix commencée dans les années 70 a profondément modifié le système agroalimentaire avec la double concentration des fournisseurs et des distributeurs. Voudrait-on aujourd’hui à la faveur d’une nouvelle crise économique appliquer cette stratégie à la bio ? » Alors, la FNAB demande qu’à l’objectif du plus bas prix se substitue le juste prix, et estime qu’il existe d’autres mécanismes à l’image de certaines filières, qui ont monté en collaboration avec la distribution spécialisée bio des outils de planification des cultures et le lissage des prix, le tout en tenant compte de leurs besoins en approvisionnement. « Des enseignes de la grande distribution contribuent aussi à la structuration de filières durables assurant une juste rémunération des producteurs », note encore la Fnab en tenant compte du mode de production et des questions logistiques. La Fédération par ailleurs fustige le fait que les spécificités de la bio n’ont pas été prises en compte dans le projet de loi LMA. Elle estime que « les paysans bio n’imaginent pas développer la bio autrement que dans de nouveaux rapports sociaux qui préservent l’intérêt et le revenu de chacun des acteurs de la filière ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes