Aller au contenu principal

Partenariat
La FMGF et l’UMIH signent pour des actions communes

En signant ce partenariat, marchés de gros et restaurateurs s’engagent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

De gauche à droite : Stéphane Layani (PDG de la Semmaris), Roland Héguy (président de l’UMIH) et Jean-Jacques Bolzan (président de la FMGF).
© J. Commandeur

C’est un beau contrat de mariage qui a été signé le 1er février : une convention de partenariat entre la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). « Pourquoi un tel partenariat ? Parce qu’on veut construire une chaîne de l’amont à l’aval et que l’hôtellerie-restauration, c’est la vitrine de nos produits », souligne Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris. Concrètement, la convention a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs de la restauration commerciale-hôtellerie et les marchés de gros, et de permettre au grand public d’identifier les commerces s’approvisionnant via les marchés de gros. Quatre thèmes de travail : la formation, des événements communs, une communication commune et la valorisation commune du macaron “Créateurs de proximité” lancé le 7 avril 2016 (cf. fld hebdo du 13 avril 2016).

« Il faudra décliner cette charte en région, dans l’ensemble des marchés de gros. On peut vous accompagner dans la gestion du dernier kilomètre, qui est un réel enjeu actuel, propose Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, aux restaurateurs. On peut mettre à votre disposition des locaux au sein des marchés de gros, organiser des visites, afin de permettre à vos professionnels de se former, de mieux connaître nos produits. On peut envisager un tarif sur le droit d’entrée sur le marché… » Parmi les événements communs, les représentants ont cité la Fête de la gastronomie, mais aussi des événements spécifiques locaux ou de concours culinaires, ou le développement du tourisme industrialo-gastronomique. « Il faut faire vivre cette convention. On va voir comment travailler. Nos objectifs sont les mêmes : faire plaisir aux convives », conclut Roland Héguy, président de l’UMIH.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes