Aller au contenu principal

Partenariat
La FMGF et l’UMIH signent pour des actions communes

En signant ce partenariat, marchés de gros et restaurateurs s’engagent à mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

De gauche à droite : Stéphane Layani (PDG de la Semmaris), Roland Héguy (président de l’UMIH) et Jean-Jacques Bolzan (président de la FMGF).
© J. Commandeur

C’est un beau contrat de mariage qui a été signé le 1er février : une convention de partenariat entre la FMGF (Fédération des marchés de gros de France) et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). « Pourquoi un tel partenariat ? Parce qu’on veut construire une chaîne de l’amont à l’aval et que l’hôtellerie-restauration, c’est la vitrine de nos produits », souligne Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris. Concrètement, la convention a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs de la restauration commerciale-hôtellerie et les marchés de gros, et de permettre au grand public d’identifier les commerces s’approvisionnant via les marchés de gros. Quatre thèmes de travail : la formation, des événements communs, une communication commune et la valorisation commune du macaron “Créateurs de proximité” lancé le 7 avril 2016 (cf. fld hebdo du 13 avril 2016).

« Il faudra décliner cette charte en région, dans l’ensemble des marchés de gros. On peut vous accompagner dans la gestion du dernier kilomètre, qui est un réel enjeu actuel, propose Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, aux restaurateurs. On peut mettre à votre disposition des locaux au sein des marchés de gros, organiser des visites, afin de permettre à vos professionnels de se former, de mieux connaître nos produits. On peut envisager un tarif sur le droit d’entrée sur le marché… » Parmi les événements communs, les représentants ont cité la Fête de la gastronomie, mais aussi des événements spécifiques locaux ou de concours culinaires, ou le développement du tourisme industrialo-gastronomique. « Il faut faire vivre cette convention. On va voir comment travailler. Nos objectifs sont les mêmes : faire plaisir aux convives », conclut Roland Héguy, président de l’UMIH.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes