Aller au contenu principal

Etats-Unis
La Floride fait appel aux super-héros pour booster la consommation de jus d'orange

Pour relancer les ventes, les agrumiculteurs ont demandé aux créateurs d'Iron Man et de Captain America de “revamper” leur mascotte.

Aux Etats-Unis, on ne fait pas les choses à moitié. L'interprofession des agrumes de Floride (Florida département of Citrus/FDOC) l'a prouvé cet automne en annonçant avoir investi un million de dollars (788 M€) dans la renaissance de sa mascotte, Captain Citrus (Capitaine Agrumes). Et pas avec n'importe quel éditeur : Marvel Comics, dont les films à gros budget sont parmi les plus grands succès commerciaux de ces dernières années (Iron Man et consorts). Un département spécifique de l'éditeur, Marvel Custom Solutions, est en charge depuis dix ans du placement de produit et de la création de produits marketing en relation avec des grandes marques. Les équipes de Marvel Comics ont fait évoluer le Captain Citrus originel – une orange dotée de membres et portant la cape  – créé par l'interprofession début 2000, en un super-héros tel que les enfants les apprécient aujourd'hui (athlétique, charismatique, et en collants...). Dans la bande dessinée dont le premier numéro est sorti en octobre, le nouveau Captain Citrus tire son pouvoir du soleil, vit dans un verger d'orangers et commence sa journée en buvant un verre de jus d'orange avant d'aller prêter main-forte aux héros Marvel (Captain America, Thor, la Veuve Noire...) dans leur lutte pour le bien. Trois bandes dessinées numériques devraient être mises en ligne et FDOC a fait imprimer plus d'un million de copies papier pour les distribuer dans les écoles primaires américaines. L'interprofession a travaillé avec des éducateurs pour créer, à l'intention des enseignants, des outils pédagogiques accompagnant les BD et mettant en avant les avantages nutritionnels du jus d'orange. L'objectif du FDOC est de contrecarrer la baisse continue de la consommation de jus d'orange aux Etats-Unis. Après son record de 1998 (22  litres par personne), elle est retombée 13,2 litres en 2014, victime de la concurrence d'autres boissons.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes