Aller au contenu principal

Etats-Unis
La Floride fait appel aux super-héros pour booster la consommation de jus d'orange

Pour relancer les ventes, les agrumiculteurs ont demandé aux créateurs d'Iron Man et de Captain America de “revamper” leur mascotte.

Aux Etats-Unis, on ne fait pas les choses à moitié. L'interprofession des agrumes de Floride (Florida département of Citrus/FDOC) l'a prouvé cet automne en annonçant avoir investi un million de dollars (788 M€) dans la renaissance de sa mascotte, Captain Citrus (Capitaine Agrumes). Et pas avec n'importe quel éditeur : Marvel Comics, dont les films à gros budget sont parmi les plus grands succès commerciaux de ces dernières années (Iron Man et consorts). Un département spécifique de l'éditeur, Marvel Custom Solutions, est en charge depuis dix ans du placement de produit et de la création de produits marketing en relation avec des grandes marques. Les équipes de Marvel Comics ont fait évoluer le Captain Citrus originel – une orange dotée de membres et portant la cape  – créé par l'interprofession début 2000, en un super-héros tel que les enfants les apprécient aujourd'hui (athlétique, charismatique, et en collants...). Dans la bande dessinée dont le premier numéro est sorti en octobre, le nouveau Captain Citrus tire son pouvoir du soleil, vit dans un verger d'orangers et commence sa journée en buvant un verre de jus d'orange avant d'aller prêter main-forte aux héros Marvel (Captain America, Thor, la Veuve Noire...) dans leur lutte pour le bien. Trois bandes dessinées numériques devraient être mises en ligne et FDOC a fait imprimer plus d'un million de copies papier pour les distribuer dans les écoles primaires américaines. L'interprofession a travaillé avec des éducateurs pour créer, à l'intention des enseignants, des outils pédagogiques accompagnant les BD et mettant en avant les avantages nutritionnels du jus d'orange. L'objectif du FDOC est de contrecarrer la baisse continue de la consommation de jus d'orange aux Etats-Unis. Après son record de 1998 (22  litres par personne), elle est retombée 13,2 litres en 2014, victime de la concurrence d'autres boissons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes