Aller au contenu principal

La flexibilité et le coût de la main-d'œuvre

En plein cœur du salon Sival, les deux fédérations de producteurs : Légumes de France et FNPF ont fait part de leurs craintes face à leur voisin le plus redoutable : l'Allemagne. « Le marché commun a-t-il encore un sens ?, a interpellé Luc Barbier, président de la FNPF. Le coût de la main-d'œuvre en France pèse en effet sur la production, les variations pouvant aller de 40 %, voire 70 % du prix du produit dans le cas de la cerise. » A Légumes de France, Jacques Rouchaussé, le président, souhaite que la flexibilité ait tout son sens. « On n'a pas l'intention de débaucher à tour de bras ! », s'est-il insurgé. Tout en rappelant que par an, 1 000 ha supplémentaires apparaissent en Allemagne en production légumière telles que l'asperge, la mâche et la salade. « Si on veut redonner de l'espoir aux agriculteurs il faut leur donner plus de flexibilité dans le travail », a-t-il ajouté. Quant à l'agroécologie, Légumes de France n'a pas attendu Stéphane Le Foll, pour s'en préoccuper, elle fait partie intégrante depuis déjà plusieurs années des efforts réalisés par la filière avec le GIS PicLeg. En parallèle, la FNSEA estime qu'« il est temps que la protection sociale soit financée autrement car le monde a changé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes