Aller au contenu principal

La Flandre occidentale ramène sa fraise

Pour la criée REO à Roulers, la fraise a toujours été un produit intéressant dans la mesure où, en été, elle permet de faire la transition avec les productions traditionnelles de l’hiver. Mais, force est de constater que depuis quelques années, les tonnages passant au cadran sont en augmentation sensible : ainsi, en 2010, REO a vendu 3 437 t de fraises, contre 2 668 t en 2009. La marque Tombarel représente 20 % du total. Et pour 2011, la criée espère dépasser les 3 600 t. La campagne est en avance de trois semaines dépassant 400 t en semaine 18. Cette évolution est due en partie au coût de l’énergie : celui-ci est moindre pour la production de fraises que pour certaines productions légumières sous serre, et dans un contexte de forte volatilité des prix, le coût de l’énergie demeure une variable d’ajustement dans le choix des cultures. L’exploitation de la famille Levevere (trois générations sur le site), située à Staden non loin de la criée, représente cette nouvelle lignée de fraisiculteurs flamands. Si la production historique d’endives représente toujours 50 ha, celle de fraises en plein développement comme le précise Stefani Levevere : « Les fraises couvrent 3,5 ha dont 6 000 m2 sous tunnels et 7 500 m2 en gouttières (tunnels et serre) ». A terme, l’entreprise Levevere espère pouvoir produire ses propres plants. Pour l’heure, l’entreprise est un des principaux apporteurs de la criée REO, représentant environ 5 % de l’ensemble des tonnages traités.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes