Aller au contenu principal

Eure-et-Loir
La firme semencière Seminis vise le leadership en oignon jaune

Après le Master salade il y a trois ans, la firme semencière organisait le Master Oignon en région Beauce la semaine dernière.

Les 28 et 29 août derniers, Seminis, firme semencière du groupe Monsanto, organisait un Master oignon, à Neuvy-en-Dunois, au cœur de la Beauce, principale zone de production française. Quelque 200 à 250 personnes – producteurs, techniciens, conditionneurs, expéditeurs et prescripteurs – sont venues assister aux démonstrations de récolte, d’empaquetages, de séchages organisées par les partenaires du semencier ainsi qu’à la présentation des variétés d’oignons Seminis.
Une occasion pour Timothée Pierre, directeur commercial de la firme Seminis, d’affirmer la volonté de l’entreprise de devenir leader dans la production de semences d’oignon de semis jaune (type longue long day pour les spécialistes).
Aujourd’hui la firme remporterait 30 à 35 % du marché selon Seminis quand Bejo cumule 60, voire 65 %. Syngenta et Vilmorin avec Les Graines Voltz pour les très précoces se partagent le reste du gâteau.
Seminis commercialise quatre variétés dont le fer de lance est Barito F1, un oignon jaune cuivré, sphérique, ferme, de forme homogène, de bonne tolérance au mildiou et présent dans les rayons depuis environ trois ans.
Avec la nouvelle recrue, une petite sœur de Barito plus précoce et une plus longue conservation qui reste à préciser, Seminis espère sans doute gagner des parts de marché. Son inscription, si toutes les conditions sont réunies, devrait se faire dans deux ans.
Mais il ne faut pas attendre son arrivée significative dans les points de vente avant sept ou huit ans en raison du cycle de production de semence chez l’oignon qui reste assez long. La conservation, l’aspect visuel, la grosseur du collet figurent toujours parmi les critères de sélection que privilégient les sélectionneurs avec la résistance aux maladies comme le mildiou.
Outre les expérimentations variétales, des essais de nouvelles techniques culturales étaient également présentés lors de ces deux journées comme l’implantation des semences en motte qui permet d’avancer d’une quinzaine de jours les récoltes. Une façon pour les variétés précoces de rivaliser avec les très précoces.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes