Aller au contenu principal

La fin des 3R est pour cette semaine

C’est à partir de ce vendredi 28 janvier que les remises, rabais et ristournes sont totalement interdits pour les fruits et légumes frais. Cette interdiction vise tout acheteur, distributeur et prestataire de service. Elle est générale et applicable à toute vente entre professionnels. Tout comme la contractualisation (lire "Contractualisation : la filière n’est pas prête pour le 1er mars"), cette interdiction des 3R est très mal perçue par de nombreux opérateurs. Certes, les secteurs de la production sont soulagés.

Et à juste titre peut-on dire, tellement il y a eu d’abus par le passé. Mais la grande distribution « regrette » cette décision (cf. "La FCD regrette..."). D’autres métiers redoutent de subir les conséquences de cette interdiction. C’est le cas des importateurs, inquiets d’être les seuls à devoir acquitter les 3R.
Enfin, un flou juridique subsiste en ce qui concerne les contrats signés avant le 28 janvier. Et le fait que, selon nos sources, la DGCCRF ait confirmé par écrit que l’interdiction des 3R s’appliquait dès cette date aux marchés publics, ne contribue que partiellement à clarifier la situation et à lever toutes les inquiétudes. Bref, même interdits, on n’a pas fini d’entendre parler des remises, rabais et ristournes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes