Aller au contenu principal

La fin des 3R est pour cette semaine

C’est à partir de ce vendredi 28 janvier que les remises, rabais et ristournes sont totalement interdits pour les fruits et légumes frais. Cette interdiction vise tout acheteur, distributeur et prestataire de service. Elle est générale et applicable à toute vente entre professionnels. Tout comme la contractualisation (lire "Contractualisation : la filière n’est pas prête pour le 1er mars"), cette interdiction des 3R est très mal perçue par de nombreux opérateurs. Certes, les secteurs de la production sont soulagés.

Et à juste titre peut-on dire, tellement il y a eu d’abus par le passé. Mais la grande distribution « regrette » cette décision (cf. "La FCD regrette..."). D’autres métiers redoutent de subir les conséquences de cette interdiction. C’est le cas des importateurs, inquiets d’être les seuls à devoir acquitter les 3R.
Enfin, un flou juridique subsiste en ce qui concerne les contrats signés avant le 28 janvier. Et le fait que, selon nos sources, la DGCCRF ait confirmé par écrit que l’interdiction des 3R s’appliquait dès cette date aux marchés publics, ne contribue que partiellement à clarifier la situation et à lever toutes les inquiétudes. Bref, même interdits, on n’a pas fini d’entendre parler des remises, rabais et ristournes.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes