Aller au contenu principal

La fin de l’OCM banane ?

La Commission européenne doit présenter le 13 septembre sa réforme du volet interne de l’OCM banane. Mesure phare de ce projet : la suppression dès le 1er janvier 2007 de l’aide compensatoire aux producteurs communautaires et l’intégration du budget qui y était affecté au programme Posei. Ce qui revient, sans le dire, à supprimer l’OCM banane. On se souvient que la Commission avait entamé une large concertation sur cette réforme en mettant en avant quatre hypothèses : le statu quo, le découplage des aides, le mémorandum des quatre pays producteurs et l’option Posei. Mais les cartes étaient truquées dès le départ, car en même temps que la Commission lançait ses consultations, ses représentants ne perdaient pas une occasion pour faire part de leur préférence pour la quatrième option. Selon nos informations, le budget du Posei serait augmenté de 241,3 ME, une somme qui correspondrait à la moyenne des aides compensatoires versées pendant la période 2000-2004. La répartition serait la suivante : Canaries 122,2 ME (50,4 %), Guadeloupe et Martinique 111,7 ME (46,1 %), Madère et Açores 7,4 ME (3,1 %). Dans un communiqué très sévère, l’Apeb pourfend le projet de la Commission : “Les intérêts vitaux de la production européenne de banane ne sont pas défendus”, écrit l’Apeb. Une position renforcée par le fait qu’aucune garantie n’est donnée aux producteurs européens quant au maintien à 176 E du tarif douanier unique sur les importations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes