Aller au contenu principal

La fin de l’OCM banane ?

La Commission européenne doit présenter le 13 septembre sa réforme du volet interne de l’OCM banane. Mesure phare de ce projet : la suppression dès le 1er janvier 2007 de l’aide compensatoire aux producteurs communautaires et l’intégration du budget qui y était affecté au programme Posei. Ce qui revient, sans le dire, à supprimer l’OCM banane. On se souvient que la Commission avait entamé une large concertation sur cette réforme en mettant en avant quatre hypothèses : le statu quo, le découplage des aides, le mémorandum des quatre pays producteurs et l’option Posei. Mais les cartes étaient truquées dès le départ, car en même temps que la Commission lançait ses consultations, ses représentants ne perdaient pas une occasion pour faire part de leur préférence pour la quatrième option. Selon nos informations, le budget du Posei serait augmenté de 241,3 ME, une somme qui correspondrait à la moyenne des aides compensatoires versées pendant la période 2000-2004. La répartition serait la suivante : Canaries 122,2 ME (50,4 %), Guadeloupe et Martinique 111,7 ME (46,1 %), Madère et Açores 7,4 ME (3,1 %). Dans un communiqué très sévère, l’Apeb pourfend le projet de la Commission : “Les intérêts vitaux de la production européenne de banane ne sont pas défendus”, écrit l’Apeb. Une position renforcée par le fait qu’aucune garantie n’est donnée aux producteurs européens quant au maintien à 176 E du tarif douanier unique sur les importations.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes