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Consommation
La fin de l’année confirme la reprise des achats et la hausse des prix

La hausse est à relativiser puisqu’elle vient après plusieurs années de baisse. Les prix en grande distribution connaissent une augmentation spectaculaire (+ 31,3 %).

Les achats de pommes de terre sont en augmentation depuis le début de la campagne. Le dernier panel mesurant l’achat des ménages en France (1) annonce une augmentation de 3,5 % sur l’ensemble des circuits de distribution. Certes, cette hausse est à relativiser puisqu’elle vient après plusieurs années de baisse (- 5,9 % en 2008-2009, - 8,2 % en 2009-2010). Mais c’est justement ce qui en fait son intérêt. Dans le détail, on constate que la GMS est en hausse (+ 3,4 %), avec une prédominance des hypermarchés (+ 7,2 %), alors que les supermarchés stagnent (- 0,5 %). Les magasins discounts continuent de perdre du terrain (- 3,6 %). En revanche, les autres circuits (détails, marchés…) – qui avaient connu la plus forte baisse lors de la campagne précédente (- 14 %) – présentent les plus forts développements (+ 4 %). Tous les types de conditionnements sont aussi en hausse, à l’exception des plus de 5 kg (- 26,9 %).
Autre bonne nouvelle, les prix en grande distribution connaissent une hausse spectaculaire (+ 31,3 %). Ce sont les hard discounters qui appliquent la plus forte hausse (+ 40,7 %). Le prix moyen de la pomme de terre en GMS depuis le début de la campagne s’établit à 0,86 euro. Il est à noter que la plus forte hausse est relevée dans les magasins de hard discount : + 40,7 %.

(1) Source : Panel consommateurs Kantar Worldpanel pour le CNIPT. Evolution des achats des ménages. Cumul de périodes du 9 août au 26 décembre 2010.

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