Aller au contenu principal

La fin de la trêve ?

“La paix des braves ?” : c’était le titre de notre édito du 18 juillet consacrant la remise en ordre de marche de la filière rassemblée au sein d’Interfel. Ce retour à l’harmonie entre les métiers et les familles n’était-il qu’une parenthèse qu’il faudrait aujourd’hui refermer ? On peut se le demander à la lecture des événements de ces derniers jours. Premier acte : ce sont les organisations de la production qui se sont déchirées pour l’élection du président du conseil de direction plénier de Viniflhor. La FNSEA a imposé la candidature de Jean Sales (cf. page 2), ce qui a amené Felcoop à présenter la candidature du président de la FNPF Christian Pauleau. La première réunion de ce comité plénier a été houleuse, et les traces des mots échangés étaient visibles lors du congrès de la FNPLégumes qui se tenait deux jours plus tard à Perpignan. Un congrès qui a permis de constater que les tensions autour du coefficient multiplicateur, que l’on croyait largement apaisées, étaient entières. Il a suffi que Dominique Bussereau rappelle l’existence de cet outil et sa détermination à l’utiliser si besoin était pour déclencher la colère de Gilles Vignaud, président de l’UNFD, d’Interfel et adversaire résolu du coef’. Il a immédiatement quitté la salle. Enfin, nous avons appris que le dossier du PAV (prix après-vente) que l’on croyait en voie de résolution, allait resurgir d’ici peu. Si l’on résume : chicayas entre les organisations de la production, querelles sur le coefficient multiplicateur et mise en cause du PAV, le cocktail est détonnant. Chacun de ces ingrédients a bien failli à plusieurs reprises faire imploser la filière. Alors si on les réunit…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes