Aller au contenu principal

La fin de la trêve ?

“La paix des braves ?” : c’était le titre de notre édito du 18 juillet consacrant la remise en ordre de marche de la filière rassemblée au sein d’Interfel. Ce retour à l’harmonie entre les métiers et les familles n’était-il qu’une parenthèse qu’il faudrait aujourd’hui refermer ? On peut se le demander à la lecture des événements de ces derniers jours. Premier acte : ce sont les organisations de la production qui se sont déchirées pour l’élection du président du conseil de direction plénier de Viniflhor. La FNSEA a imposé la candidature de Jean Sales (cf. page 2), ce qui a amené Felcoop à présenter la candidature du président de la FNPF Christian Pauleau. La première réunion de ce comité plénier a été houleuse, et les traces des mots échangés étaient visibles lors du congrès de la FNPLégumes qui se tenait deux jours plus tard à Perpignan. Un congrès qui a permis de constater que les tensions autour du coefficient multiplicateur, que l’on croyait largement apaisées, étaient entières. Il a suffi que Dominique Bussereau rappelle l’existence de cet outil et sa détermination à l’utiliser si besoin était pour déclencher la colère de Gilles Vignaud, président de l’UNFD, d’Interfel et adversaire résolu du coef’. Il a immédiatement quitté la salle. Enfin, nous avons appris que le dossier du PAV (prix après-vente) que l’on croyait en voie de résolution, allait resurgir d’ici peu. Si l’on résume : chicayas entre les organisations de la production, querelles sur le coefficient multiplicateur et mise en cause du PAV, le cocktail est détonnant. Chacun de ces ingrédients a bien failli à plusieurs reprises faire imploser la filière. Alors si on les réunit…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes