Aller au contenu principal

Légumes transformés
La filière va se recentrer sur la recherche au détriment de la communication

Campagne déficitaire, pression sur l'usage des matières actives..., la période semble propice pour l'interprofession d'un recadrage de ses actions.

L'année 2012 a été plutôt maussade pour les transformateurs de légumes et leurs fournisseurs producteurs : c'est un des constats de la désormais traditionnelle “journée du légume transformé” qui s'est tenue la semaine dernière sous l'égide de l'Unilet, l'interprofession du secteur. Certes, avec 71 000 ha mis en culture, les surfaces sont en progression de 3 % et l'ensemble des légumes, excepté les pois et les jeunes carottes, est concerné par cette hausse. Cependant, les conditions climatiques n'ont pas été favorables pour la plupart des cultures et les programmes n'ont pas été atteints : les volumes sont en retrait de 2 % pour parvenir à 914 000 t avec des rendements en forte baisse par rapport à 2011.

Avec 71 000 ha mis en culture, les surfaces sont en progression de 3 % mais les volumes en retrait de 2 %.

La saison a été plus dure pour certains légumes que pour d'autres. La campagne jeunes carottes (variété Amsterdam) a ainsi été catastrophique : les 74 000 t récoltées soulignent une baisse record des volumes (- 27 % par rapport à 2011). Constat similaire pour les pois : la baisse des volumes atteint 12 % avec 186 980 t. Il n'y a pas de surprise dès lors à voir les fabrications de pois & carottes en conserve être à un niveau historiquement faible : 99 800 t (- 35 %). Au-delà de ces chiffres globalement peu satisfaisants, l'interprofession doit aussi faire face à la réduction continue du nombre de matières actives sur certaines cultures, qui l'a amenée à remettre les pratiques culturales au centre de ses réflexions concernant la protection des végétaux. Jean-Bernard Bonduelle, président de l'Unilet, a donc annoncé un important programme de recherche 20142018 (200 000 E/an) essentiellement destiné à renforcer l'expertise de l'interprofession dans le domaine de la santé des plantes (base de données résidus, guide de bonnes pratiques, techniques alternatives...). Cette décision entraîne une réorientation des budgets de communication de la filière : la publicité grand public (TV) est mise en sourdine au profit d'une communication axée sur les prescripteurs (médecins).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes