Aller au contenu principal

Légumes transformés
La filière va se recentrer sur la recherche au détriment de la communication

Campagne déficitaire, pression sur l'usage des matières actives..., la période semble propice pour l'interprofession d'un recadrage de ses actions.

L'année 2012 a été plutôt maussade pour les transformateurs de légumes et leurs fournisseurs producteurs : c'est un des constats de la désormais traditionnelle “journée du légume transformé” qui s'est tenue la semaine dernière sous l'égide de l'Unilet, l'interprofession du secteur. Certes, avec 71 000 ha mis en culture, les surfaces sont en progression de 3 % et l'ensemble des légumes, excepté les pois et les jeunes carottes, est concerné par cette hausse. Cependant, les conditions climatiques n'ont pas été favorables pour la plupart des cultures et les programmes n'ont pas été atteints : les volumes sont en retrait de 2 % pour parvenir à 914 000 t avec des rendements en forte baisse par rapport à 2011.

Avec 71 000 ha mis en culture, les surfaces sont en progression de 3 % mais les volumes en retrait de 2 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes