Aller au contenu principal

Europe de l’Est
La filière sous les eaux attend pour chiffrer les dégâts

 Les inondations qui frappent l’Europe de l’Est depuis plusieurs jours risquent de coûter plusieurs milliards d’euros aux pays touchés : Allemagne, Autriche et République tchèque. La Slovaquie, la Hongrie et la Suisse sont également concernées. Les niveaux records atteints par l’Elbe, l’Inn et le Danube (à plus de 7 ou 8 mètres de hauteur) font craindre d’énormes dommages notamment pour les cultures maraîchères. « Un grand nombre de producteurs dans la zone de Prague a subi des pertes énormes en pommes de terre, choux-fleurs, pois et salades », a déclaré Misoslav Esterle, de l’entreprise productrice exportatrice tchèque Ceroz. « Mais ils ne sont pas encore en mesure d’évaluer les dommages parce que l’eau est encore dans les champs. » Des entrepôts inaccessibles, le marché de gros de Prague évacué (les installations viennent d’être ouvertes à nouveau), de vastes terres encore sous l’eau… même si la décrue a été amorcée, la filière continue donc d’être très affectée. C’est à présent le secteur des transports qui présente des difficultés avec de nombreuses routes fermées, notamment en Allemagne et en République Tchèque.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes