Aller au contenu principal

Rencontres d'information
La filière s'interroge sur la création de valeur par la qualité gustative des f&l

Interfel et Aprifel ont organisé le 29 octobre une journée autour de la qualité gustative des f&l, avec des interventions centrées sur les sciences, les consommateurs et la filière.

En France, le premier critère de choix d'un aliment par le consommateur est le goût, puis l'aspect visuel et enfin le prix.

Dans le cadre des journées d'information prévues dans le programme triennal européen “Relance de la consommation des fruits et légumes frais en France”, Interfel et Aprifel ont organisé, le 29 octobre, une rencontre d'information autour de la qualité gustative des aliments (cf. fld hebdo du 2 octobre 2013). La première édition, en 2012, avait été consacrée à la qualité sanitaire des fruits et des légumes. « Cette journée a pour objectif de repositionner l'évolution de la recherche sur des critères objectifs de mesure de la qualité gustative, de réaffirmer ce que souhaitent les consommateurs tout en respectant la juste valeur donnée aux produits répondant à des critères objectifs d'une qualité organoleptique reconnue », a ainsi exposé Jean Thiault, ancien président du réseau Farre et président d'honneur de cette journée. Etaient donc présents l'ensemble de la filière, mais également des représentants d'associations de consommateurs, des professionnels de la santé, des scientifiques… Organisées en quatre sessions, ces rencontres se sont intéressées au goût d'après les sciences, d'après les consommateurs, d'après la filière. Enfin une table ronde animée par Mac Lesggy, intitulée “Le goût, une valeur ?” a permis de soulever les principaux enjeux et de proposer des pistes de réflexion pour redonner une valeur à la qualité gustative des f&l (cf. ci-dessous). Au cours de la journée ont été abordés entre autres le “paradoxe post-récolte” (cueillir tôt pour favoriser la conservation ou tard pour un fruit mûr et meilleur en goût), la sous-consommation des f&l par les enfants (cf. ci-dessous), la “dictature du visuel”. En France, après le goût, l'apparence du produit est le deuxième critère de choix d'un aliment, suivi du prix. Au final, il semble primordial de renforcer les relations entre l'amont et l'aval, tous les acteurs de la filière étant concernés, des producteurs (variétés, conduites culturales, conditions de récolte) aux expéditeurs et vendeurs (conditions de conservation et transport voire de transformation le cas échéant), en englobant les consommateurs finaux (conditions de conservation et de préparation).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes