Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La filière s’essaie au lobbying pour prendre date avec l’avenir

Coopératives, grossistes ou encore pôles de compétitivité posent leurs marques sur leurs sujets du moment : réseau mondial contrats, Pac…

Plant InterCluster officiellement lancé
Les 25 et 26 mai se sont déroulées les premières rencontres des clusters internationaux de la filière du végétal à Paris, à l’initiative du Plant InterCluster. Quinze pays y étaient représentés venant d’Amérique du Sud, du Canada et de l’Europe, soit 22 entités et plus de 70 personnes. L’objectif était de faire connaissance et de présenter les axes d’innovation des pôles de compétitivité français, avec comme horizon, l’installation à terme d’un réseau mondial. A cette occasion, les cinq pôles français composant Plant InterCluster (Vegepolys, PEIFL, Qualiméditeranée, Qualitropic et Céréales Vallée) ont officialisé leur regroupement par la signature d’une convention (notre photo).

Rungis : lobbying bien pensé des grossistes
Dans la semaine du 16 mai, une dizaine de députés, membres de la Commission Economie de l’Assemblée Nationale, ont été invités par les grossistes de Rungis à visiter le marché. Et selon certains observateurs, il semble bien que cela fut une agréable découverte pour certains d’entre eux. Les grossistes avaient bien fait les choses avec rencontres de professionnels et petit-déjeuner “rungissois”. Cette opération de lobbying bien pensé a permis “de rompre la glace” entre les professionnels et les représentants de la Nation. Avec en point de mire, la revoyure de la loi supprimant le périmètre de référence des Min qui devrait intervenir en 2012.

Contrats : les idées de Marc Spielrein
Le PDG de la Semmaris, Marc Spielrein, n’est pas un fervent supporter de la contractualisation telle qu’elle est appliquée aujourd’hui. Lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, regrettant « l’esprit systématique ayant prédominé sur la connaissance du marché » dans la rédaction du texte, il a avancé quelques pistes pour éventuellement améliorer le système. Par exemple, la réintroduction de l’exonération des Min de l’obligation de contrat, comme cela avait été le cas dans une des premières versions du texte. Autre proposition : une règle “de minimis” qui exempterait de contrat les transactions inférieures à 3 000 €.

Les Coop veulent une Pac ambitieuse
Les coopératives vinicoles et de fruits et légumes, soutenues par Coop de France, se sont prononcées en faveur d’une “Pac 2020 ambitieuse et adaptée”. Les deux secteurs demandent que la future Pac s’engage dans « une meilleure prise en compte des risques et des crises (assurance récolte, assurance revenu, fonds de mutualisation). » L’Europe doit également « encourager le regroupement de l’offre en amont et la contractualisation avec l’aval. » Le secteur des fruits et légumes demande plus spécifiquement que les programmes opérationnels soient « maintenus et renforcés afin de permettre aux organisations de producteurs de mieux se structurer et de faire face au marché. » Le fonds de mutualisation devrait permettre de constituer un outil de soutien aux producteurs adhérents d’une OP. « Ce soutien interviendrait chaque fois que le prix payé producteur n’atteindrait pas un prix de déclenchement contractualisé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes