Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La filière s’essaie au lobbying pour prendre date avec l’avenir

Coopératives, grossistes ou encore pôles de compétitivité posent leurs marques sur leurs sujets du moment : réseau mondial contrats, Pac…

Plant InterCluster officiellement lancé
Les 25 et 26 mai se sont déroulées les premières rencontres des clusters internationaux de la filière du végétal à Paris, à l’initiative du Plant InterCluster. Quinze pays y étaient représentés venant d’Amérique du Sud, du Canada et de l’Europe, soit 22 entités et plus de 70 personnes. L’objectif était de faire connaissance et de présenter les axes d’innovation des pôles de compétitivité français, avec comme horizon, l’installation à terme d’un réseau mondial. A cette occasion, les cinq pôles français composant Plant InterCluster (Vegepolys, PEIFL, Qualiméditeranée, Qualitropic et Céréales Vallée) ont officialisé leur regroupement par la signature d’une convention (notre photo).

Rungis : lobbying bien pensé des grossistes
Dans la semaine du 16 mai, une dizaine de députés, membres de la Commission Economie de l’Assemblée Nationale, ont été invités par les grossistes de Rungis à visiter le marché. Et selon certains observateurs, il semble bien que cela fut une agréable découverte pour certains d’entre eux. Les grossistes avaient bien fait les choses avec rencontres de professionnels et petit-déjeuner “rungissois”. Cette opération de lobbying bien pensé a permis “de rompre la glace” entre les professionnels et les représentants de la Nation. Avec en point de mire, la revoyure de la loi supprimant le périmètre de référence des Min qui devrait intervenir en 2012.

Contrats : les idées de Marc Spielrein
Le PDG de la Semmaris, Marc Spielrein, n’est pas un fervent supporter de la contractualisation telle qu’elle est appliquée aujourd’hui. Lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, regrettant « l’esprit systématique ayant prédominé sur la connaissance du marché » dans la rédaction du texte, il a avancé quelques pistes pour éventuellement améliorer le système. Par exemple, la réintroduction de l’exonération des Min de l’obligation de contrat, comme cela avait été le cas dans une des premières versions du texte. Autre proposition : une règle “de minimis” qui exempterait de contrat les transactions inférieures à 3 000 €.

Les Coop veulent une Pac ambitieuse
Les coopératives vinicoles et de fruits et légumes, soutenues par Coop de France, se sont prononcées en faveur d’une “Pac 2020 ambitieuse et adaptée”. Les deux secteurs demandent que la future Pac s’engage dans « une meilleure prise en compte des risques et des crises (assurance récolte, assurance revenu, fonds de mutualisation). » L’Europe doit également « encourager le regroupement de l’offre en amont et la contractualisation avec l’aval. » Le secteur des fruits et légumes demande plus spécifiquement que les programmes opérationnels soient « maintenus et renforcés afin de permettre aux organisations de producteurs de mieux se structurer et de faire face au marché. » Le fonds de mutualisation devrait permettre de constituer un outil de soutien aux producteurs adhérents d’une OP. « Ce soutien interviendrait chaque fois que le prix payé producteur n’atteindrait pas un prix de déclenchement contractualisé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes