Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
La filière s’essaie au lobbying pour prendre date avec l’avenir

Coopératives, grossistes ou encore pôles de compétitivité posent leurs marques sur leurs sujets du moment : réseau mondial contrats, Pac…

Plant InterCluster officiellement lancé
Les 25 et 26 mai se sont déroulées les premières rencontres des clusters internationaux de la filière du végétal à Paris, à l’initiative du Plant InterCluster. Quinze pays y étaient représentés venant d’Amérique du Sud, du Canada et de l’Europe, soit 22 entités et plus de 70 personnes. L’objectif était de faire connaissance et de présenter les axes d’innovation des pôles de compétitivité français, avec comme horizon, l’installation à terme d’un réseau mondial. A cette occasion, les cinq pôles français composant Plant InterCluster (Vegepolys, PEIFL, Qualiméditeranée, Qualitropic et Céréales Vallée) ont officialisé leur regroupement par la signature d’une convention (notre photo).

Rungis : lobbying bien pensé des grossistes
Dans la semaine du 16 mai, une dizaine de députés, membres de la Commission Economie de l’Assemblée Nationale, ont été invités par les grossistes de Rungis à visiter le marché. Et selon certains observateurs, il semble bien que cela fut une agréable découverte pour certains d’entre eux. Les grossistes avaient bien fait les choses avec rencontres de professionnels et petit-déjeuner “rungissois”. Cette opération de lobbying bien pensé a permis “de rompre la glace” entre les professionnels et les représentants de la Nation. Avec en point de mire, la revoyure de la loi supprimant le périmètre de référence des Min qui devrait intervenir en 2012.

Contrats : les idées de Marc Spielrein
Le PDG de la Semmaris, Marc Spielrein, n’est pas un fervent supporter de la contractualisation telle qu’elle est appliquée aujourd’hui. Lors d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, regrettant « l’esprit systématique ayant prédominé sur la connaissance du marché » dans la rédaction du texte, il a avancé quelques pistes pour éventuellement améliorer le système. Par exemple, la réintroduction de l’exonération des Min de l’obligation de contrat, comme cela avait été le cas dans une des premières versions du texte. Autre proposition : une règle “de minimis” qui exempterait de contrat les transactions inférieures à 3 000 €.

Les Coop veulent une Pac ambitieuse
Les coopératives vinicoles et de fruits et légumes, soutenues par Coop de France, se sont prononcées en faveur d’une “Pac 2020 ambitieuse et adaptée”. Les deux secteurs demandent que la future Pac s’engage dans « une meilleure prise en compte des risques et des crises (assurance récolte, assurance revenu, fonds de mutualisation). » L’Europe doit également « encourager le regroupement de l’offre en amont et la contractualisation avec l’aval. » Le secteur des fruits et légumes demande plus spécifiquement que les programmes opérationnels soient « maintenus et renforcés afin de permettre aux organisations de producteurs de mieux se structurer et de faire face au marché. » Le fonds de mutualisation devrait permettre de constituer un outil de soutien aux producteurs adhérents d’une OP. « Ce soutien interviendrait chaque fois que le prix payé producteur n’atteindrait pas un prix de déclenchement contractualisé ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes